x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le dimanche 19 juin 2022 | Abidjan.net

Stockage et approvisionnement en blé: le Ministre Souleymane Diarrassouba préside l’inauguration des silos des Grands Moulins d’Abidjan (GMA)

© Abidjan.net Par DR
Stockage et approvisionnement en blé: le Ministre Souleymane Diarrassouba préside l’inauguration des silos des Grands Moulins d’Abidjan (GMA)
Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé au lancement officiel de la mise en service des silos des Grands Moulins d’Abidjan, le vendredi 17 juin 2022.

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a procédé au lancement officiel de la mise en service des silos des Grands Moulins d’Abidjan, le vendredi 17 juin 2022. L’objectif d’une telle initiative est d’accroître les capacités de stockage, afin d’anticiper sur toutes les éventuelles ruptures de fourniture de blé, principale matière première dans la fabrication de la farine boulangère en Côte d’Ivoire.


« Un tel objectif ne peut manquer d’emporter l’adhésion du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion de PME que je suis, au regard du contexte international actuel marqué par la guerre entre la Russie et l’Ukraine, deux grands exportateurs qui totalisent près de 30% des exportations mondiales de céréales », a fait remarquer le Ministre Souleymane Diarrassouba.


L’ouverture de ces silos épouse en effet, la vision du Gouvernement en matière de stratégie pour assurer la sécurité alimentaire des populations. C’est pourquoi, monsieur le Ministre a salué cette initiative du Directeur Général des Grands Moulins d’Abidjan qui contribue à garantir le stockage de la matière première de la farine boulangère dans les conditions qui respectent les standards internationaux.   Cet investissement d’environ 10 milliards Fcfa permet d’augmenter la capacité de stockage de blé de 20 000 à 50 000 T et une capacité d’écrasement annuel de 300 000 tonnes avec un effectif de 285 personnes. 


Poursuivant, il a rappelé les actions menées par le Gouvernement afin d’assurer un approvisionnement régulier du marché national en farine boulangère et préserver l’outil de production ainsi que le pourvoir d’achat des consommateurs. Il s’agit notamment de plusieurs mesures adoptées par le Conseil des Ministres, en sa séance du 30 mars 2022 en faveur de la filière blé-farine boulangère.


Ces mesures permettent ainsi l’octroi aux meuniers d’une exonération des droits de douanes sur l’importation de blé pour réduire l’impact du renchérissement des cours du blé sur le prix de la farine boulangère et l’allocation d’un appui financier aux acteurs de production de la farine de blé en vue d’absorber la hausse du prix additionnel sur le sac de farine de 50 kg attendue à partir de mai 2022.


En outre, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a rappelé l’importance de la promotion et l’appui au développement du secteur privé qui demeure au cœur de la vision du Gouvernement et a donné l’assurance de son Département ministériel à soutenir et accompagner, sans distinction, toutes les initiatives allant dans ce sens.


« Je saisis donc cette occasion pour inviter tous les acteurs du secteur à s’engager dans la même démarche, à l’effet de se prémunir contre toute éventuelle rupture de production et surtout à prendre des initiatives dans le sens de la fabrication de farine à base des céréales locales, en vue de réduire la dépendance du blé, comme adopté par le Gouvernement, sous le leadership de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République », a insisté le Ministre Souleymane Diarrassouba. 


Créée en 1963, la société les Grands Moulins d’Abidjan GMA est désormais dans le giron du groupe familial américain SEABORD dont le CEO était présent à la cérémonie. Ce dernier a réitéré sa confiance en la Côte d’Ivoire. 



AN avec Ministère

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ