x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 25 juin 2022 | Abidjan.net

Saison pluvieuse : les questions d’inondations extrêmes à Abidjan au cœur d’un atelier

© Abidjan.net Par DR
Saison pluvieuse : les questions d’inondations extrêmes à Abidjan au cœur d’un atelier

L’institut de recherche et de développement (IRD) a initié un cadre de dialogue et de présentation de travaux de recherches sur la question de l’eau, avec pour thème : ''Miroir d’eau en Côte d’Ivoire'' le jeudi 23 juin 2022 à Abidjan-Cocody. 


Cette thématique a réuni les membres du comité de pilotage scientifique et stratégique de l’IRD (CP2S) en Côte d’Ivoire à Abidjan.


Les questions de vulnérabilités face aux risques engendrés par des extrêmes pluviométriques dans une ville qui fait face à des inondations : cas d’Abidjan. C'est autour de cette étude qu'a tourné les différentes communications avec pour objectif de mettre à jour les enjeux épistémologiques et méthodologies de la co-construction d’un même objet de recherche. Mais également partager par différents registres (la physique de l’atmosphère, les océans, la climatologie, l’écologie, l’informatique, les sciences humaines et sociales).



« Cette rencontre vise à renforcer et à partager les données et les connaissances sur l’eau. Cette plateforme de concertation et cette dynamique multi-acteurs forment le socle qui nous réunit. C'est-à-dire une science de la durabilité pour le développement durable et un avenir commun » a indiqué Fred Eboko, représentant pays de l’IRD EN Côte d’Ivoire.


Selon Fred Eboko au terme des échanges des solutions vont être trouvées à l’épineuse question des inondations dues aux pluviométries extrêmes à Abidjan, l’impact sur les populations, et sur la démographie.


Cette journée a été marquée par trois sessions qui ont porté sur l’océan et l'atmosphère dans le golfe de guinée ; l’eau et la ville ; la ville face à l’océan : pollutions côtières et ressources hauturières , avec pour panélistes respectifs Pr Affian kouadio, Dr Yves Sagou, Dr Bamba siaka Barthélémy, directeur du CRO. 




Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ