Les activités commémoratives de l'an 2 du décès de l'ex-Premier ministre Amadou Gon Coulibaly sont prévues du 1er au 08 juillet 2022, a annoncé ce mercredi 29 juin 2022, à Abidjan, Bertin Kouassi Yao, le directeur général de l'Institut de formation politique Amadou Gon Coulibaly (IFP-AGC).
Le lancement officiel de cette commémoration aura lieu le 1er juillet prochain et sera marqué par un panel de haut niveau qui enregistrera la présence d'un parterre de personnalités dont l'ex-Premier ministre du Bénin Lionel Zinsou et l'ex-ministre des Affaires Étrangères du Burkina Faso, Alpha Barry. Cette tribune d'échanges aura pour thème : « L'Afrique face aux défis sécuritaires internationaux, la montée du terrorisme et la guerre Russo-Ukrainienne. « En couplant cette commémoration avec le lancement de ses activités, l’IFP-AGC, entend initier chaque année des activités pour célébrer les valeurs qui ont été défendues par Amadou Gon Coulibaly et qui ont été les traits marquants de sa vie », a fait savoir M. Kouassi, au cours de la conférence de presse qu’il a animée à cet effet.
Poursuivant, il a expliqué que dans le cadre de cette commémoration placée sous le patronage du chef du gouvernement Jérôme Patrick Achi, une caravane de dédicace et d’exposition photos sera organisée dans certaines villes de l'intérieur du pays dont Daloa (03 juillet), Yamoussoukro ( 06 juillet) et Bouaké ( 07 juillet). L'apothéose de cet hommage aura lieu à Korhogo, la ville d'origine de l'illustre disparu, le 08 juillet prochain avec des cérémonies religieuses. Auparavant, le directeur général de l'IFP-AGC a fait un point succinct des activités de son institution qui a été lancée en janvier 2021. Il ressort essentiellement de ce bilan que l'IFP-AGC est un organisme de formation politique qui a pour but de contribuer au renforcement des capacités des jeunes par la formation aux outils de communication et de défense de leurs idées et convictions. A l'issue de la première session de formation, 94 auditeurs sur 160 ont été déclarés aptes à recevoir des certificats de formation, soit, un taux de réussite de 58,75%.
L’ancien Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly est décédé le 08 juillet 2020 à Abidjan à l’âge de 61 ans.
L. Barro