x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 1 juillet 2022 | Abidjan.net

Santé : MS-Média lance un gala de Solidarité de récolte de fonds pour soulager 250 femmes victimes de la fistule obstétricale

© Abidjan.net Par STEPHANE IPOTÉ
Lancement du Gala de solidarité de la mutuelle générale des Agents des médias privés de Côte d’Ivoire
Abidjan le 30 juin 2022. La première édition du Gala de la Solidarité organisée par la mutuelle générale des Agents des médias privés de Côte d’Ivoire en partenariat avec le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle et le ministère de la communication a été lancée ce jeudi

La MS-Média( Mutuelle Générale des Agents des Médias Privés de Côte d’Ivoire) a procédé jeudi 30 juin 2022 au lancement de la première édition de son diner-gala de la solidarité au Robert's Hôtel de Cocody II plateaux.


Ce gala qui est prévu le 29 octobre 2022 à 19 h à Latrille Events, vise à récolter 250 millions de francs CFA  dans le but de soulager 250 femmes victimes de la fistule obstétricale appelée communément la maladie de la honte.


Lire Aussi- Santé : La Ms-Médias veut porter assistance aux femmes qui souffrent de la fistule obstétricale



« Une nouvelle page s'ouvre pour notre bien commun avec ce premier gala dit gala de la Solidarité. C'est un engagement que nous prenons devant l'histoire pour une cause nationale qui va non seulement soulager ces femmes souffrant de la fistule obstétricale mais aussi donner une chance à leur bébé de naître sans difficulté » a expliqué M. Sindou Cissé, Président du Conseil d'Administration de ladite mutuelle.


Selon lui, ce gala de la Solidarité vise d'abord à sensibiliser les populations sur le danger que représente cette maladie. Ensuite, à générer des ressources financières en vue de la prise en charge des soins et enfin à promouvoir la solidarité tout en récompensant les personnes physiques et morales qui œuvrent dans le social. 


Dr Tano Gnan représentant le Ministre la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a traduit le soutien de son département ministériel à MS-Média pour ses actions dans le domaine de la santé. « Vous avez le soutien du Ministre Pierre Dimba. Vous avez choisi d'attaquer une maladie qui préoccupe le Gouvernement ivoirien qui a décidé d'offrir des prises en charge aux femmes concernées dans certains hôpitaux publics. Nos chirurgiens ont été formés pour y remédier désormais. Le Ministère apportera donc son soutien au moment venu pour mener à bien le combat commun contre cette maladie de la honte. » a-t-il promis.


Le Ministre de la Communication et des médias représenté par sa Conseillère en Communication , Mme Agnès Kraidy, a demandé aux journalistes et professionnels des médias d'apporter leur contribution communicationelle pour faire de ce combat contre cette maladie une cause nationale.


Une présentation de cette pathologie a été faite par M. Kouadio Paul Roger, point focal de la fistule obstétricale au Programme National de santé de la Mère enfant. « La fistule obstétricale est une perturbation entre le vagin et la vessie ou le rectum, due à un travail d'accouchement long et difficile en l'absence des soins obstétricaux. Elle provoque une fuite d'urine et/ ou de manière fécale par le vagin ,et entraîne à plus long terme des problèmes médicaux chroniques." a-t-il démontré. 

En Côte d’Ivoire avec 44.602 cas enregistrés en 2020, il est à noter que la situation est alarmante, selon le speciliste.

Le traitement de la fistule obstetricale se fait par chirurgie réparatrice au coût moyen de 462 000 francs CFA dans la majorité des cas.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ