Le Conseil national de sécurité ( CNS) présidé jeudi à Abidjan par le Président de la République Alassane Ouattara, a décidé de la reconduction de l'état d'urgence sanitaire pour une période de trois mois à compter du 1er juillet 2022 au regard de la situation sanitaire générale qui prévaut en Côte d'Ivoire. « Au regard de la situation sanitaire générale qui prévaut dans notre pays, le Conseil national de sécurité a décidé des mesures suivantes: A savoir la reconduction de l'état d'urgence sanitaire pour une période de trois mois à compter du 1er juillet 2022 et le renforcement de la surveillance épidémiologique des maladies à potentiel épidémique», rapporte le communiqué final de cette réunion.
Par ailleurs, le CNS, a exhorté les populations à respecter aussi bien les règles d'hygiène que les gestes barrières et a invité les personnes de 12 ans et plus à se faire vacciner contre la Covid-19 y compris celles qui sont en attente de la 2ème dose.
Auparavant, faisant le point de la situation sanitaire générale en Côte d'Ivoire, le ministre de la santé, de l’Hygiène Publique et de la couverture maladie universelle a abordé trois points. Notamment, l'évolution de la maladie à Coronavirus, la situation de la Dengue en Côte d'Ivoire et de la fièvre de Lassa en Guinée ainsi que la situation de la variole du singe ou Monkeypox.
Ainsi, concernant la situation de la Dengue, le ministre a indiqué que la Côte d'Ivoire a enregistré à la date du 04 juillet 2022, 83 cas de Dengue dont 68 de forme hémorragique et un décès. Quant à la variole de signe, le ministre de la santé a assuré qu'à ce jour, aucun cas de cette maladie, n'a été observé dans le pays.
L.Barro