x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 7 juillet 2022 | Abidjan.net

Tabaski 2022 : les marchés à bétails sont suffisamment approvisionnés (Cnlvc)

© Abidjan.net Par DR
Tabaski 2022 : les marchés à bétails sont suffisamment approvisionnés

Le Gouvernement a mené plusieurs actions à l’effet de faire de la Côte d’Ivoire une destination privilégiée pour les bouviers venant des pays de l'interland (Burkina Faso, Mali, Niger). On peut citer comme exemple, la réduction des contrôles, l’amélioration de la fluidité du transport de bétail ou encore la mise en place d’un laisser-passer pour les commerçants de bétail afin de faciliter leur retour. 


En plus de ces actions, dans le cadre de la célébration de la ‘’Tabaski’’ 2022 qui est une période de forte demande en petits ruminants, le Gouvernement a décidé d’éclater les sites de vente de bétail en créant de nouveaux parcs à bétail ponctuels. Afin de s'assurer de l’approvisionnement des différents sites, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Monsieur Souleymane Diarrassouba a mis en mission ses équipes pour mener des visites de terrain dans les parcs à bétail des communes de Treichville, Attécoubé et Adjamé, le 06 juillet 2022.


« Le gouvernement a décentralisé le parc de Port Bouët, aujourd’hui, nous comptons 8 sites dans différentes communes d’Abidjan. La création de ces sites à proximité des populations permet d’une part de réduire les coûts de transports et d’autre part de réduire l’affluence dans le parc à bétail de Port-Bouët pour une meilleure gestion de la sécurité et de la salubrité. » a expliqué le Directeur Général du Commerce Intérieur, Monsieur Aimé Koizan.


Après avoir sillonné ces parcs à bétail, le constat est unanime, le marché est approvisionné en grand nombre. Constat confirmé par le responsable du marché Waraba d’Attécoubé, Monsieur Boua, « Nous avons suffisamment de moutons pour satisfaire toute la population durant cette période de fête de tabaski. En plus des animaux que nous avons en ce moment, il y en a qui doivent arriver. Moi j’attends encore le déchargement de trois camions. Tout ceci pour vous dire que nous avons pris nos dispositions pour que les moutons ne manquent pas ».


Face à ce constat réjouissant, la Secrétaire Exécutive du Conseil National de Lutte contre la Vie Chère(CNLV), Dr Bah-Koné Ranie-Didice, a exprimé sa satisfaction : « Nous sommes satisfaits dans la mesure où le marché est largement approvisionné. Sur tous les parcs à bétail visités, nous avons pu voir que les moutons sont disponibles à des prix abordables. Avec 75.000 f cfa et plus, nos populations qui le souhaitent pourront s’offrir un mouton pour cette fête de partage et de convivialité », a-t-elle déclaré.


A. N avec Sercom

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ