L'autorité nationale de la presse (ANP), organe de régulation de la presse écrite et numérique, a annoncé jeudi la tenue, le 21 juillet 2022, de la 1ère édition du Grand prix de la presse de Côte d'Ivoire.
Le Grand prix de la presse de Côte d'Ivoire a été présenté, au siège de l'ANP à Abidjan, par le professeur Kamaté Banhouman, le président du Comité scientifique, lors d'une conférence de presse.
Avec le changement de dénomination, l'ex-Conseil national de la presse (CNP), devenu ANP, les organisateurs ont transformé le "Prix CNP d'excellence" en "Grand prix de la presse de Côte d'Ivoire", récompensant toujours les meilleures entreprises de presse.
Le "Prix CNP d'excellence" qui a tenu toutes ses promesses sur 9 éditions, de 2005 à 2018, s'appelle désormais Grand prix de la presse de Côte d'Ivoire.
Sur 84 entreprises de presse, 9 avaient déposé leurs dossiers en août 2021, le nombre passera à 25 puis à 35 finalement, en octobre 2021.
Sur les 35 entreprises de presse ayant fait parvenir leurs documents à l'ANP, neuf ont transmis la totalité des 11 dossiers correspondant aux critères de présélection. Un jury départagera le 21 juillet les nominés.
Les lauréats du Grand prix de la presse de Côte d'Ivoire sont récompensés selon deux catégories: le Grand prix récompensant la meilleure entreprise éditrice de journaux imprimés et le Grand prix récompensant la meilleure entreprise éditrice de productions d'informations numériques.
La dernière édition du Prix CNP d'excellence s'est tenue le 14 mai 2018. Quant à la cérémonie de lancement du Grand prix de la presse de Côte d'Ivoire, elle a eu lieu le 26 juillet 2019.
Les entreprises de presse imprimée, en Côte d'Ivoire, sont au nombre de 60 dont 25 quotidiens, 25 hebdomadaires et 23 mensuels et autres périodicités. Les entreprises de presse numérique sont estimées à 64.
Les entreprises de presse ayant fait parvenir la totalité de leurs documents sont: cinq presses imprimées ( Action+Abidjan; Asec Mimisas, SIPPRAC; SNPECI, l'Intelligent d'Abidjan) et quatre entreprises de presse numérique (Serenti Group, APACI; Alerte Info; Les médias de Jésus édition et production).
AP/ls/APA