En Côte d’Ivoire, la traditionnelle soirée de célébration de la fête nationale de la République française s’est déroulée, ce 14 juillet 2022, à la résidence de France à Abidjan, en présence du Président ivoirien Alassane Ouattara.
Dans son mot de bienvenue, Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France en Côte d'Ivoire a salué « l’ambition» qui anime la Côte d’ivoire et ses dirigeants, malgré la crise mondiale.
« On ne peut qu’être admiratif de l’ambition qui anime votre pays, qui est portée , insufflée par les plus hautes autorités de la Côte d’Ivoire », a déclaré l’ambassadeur Jean-Christophe Belliard .
« Les obstacles pourtant ne manquent pas et ils ont souvent leurs causes ailleurs : augmentations partout dans le monde du prix du pétrole, des denrées alimentaires , des engrais, du fret maritime…. », a-t-il poursuivi.
Pour le diplomate français, malgré ces contraintes, la Côte d’Ivoire maintient le cap grâce à « des mesures fortes et courageuses » en relevant notamment les subventions des produits de base, le blocage des prix, etc.
« Les grandes institutions financières internationales comme les grandes agences de notation internationales, soulignent à quel point la Côte d’Ivoire est bien gérée », s’est réjoui Jean-Christophe Belliard.
En outre, il a invité le peuple ivoirien à l’unité nationale; car si « la Côte d’ivoire avance c’est « en premier lieu » parce qu’elle a « voulu et sû cultiver la paix et la stabilité ».
Pour M. Belliard, c’est un travail constant, quotidien, de longue haleine mais ce qui compte par-dessus tout c’est la volonté politique., faisant référence aux pays voisins de la Côte d’Ivoire en proie à l’instabilité.
« Autour de la Côte d’Ivoire, trois (3)pays ont connu des coups d’Etat militaires et deux d’entre eux font face au terrorisme international à la fois Al Qaida et Daesh qui après le Proche et Moyen orient frappent aujourd’hui l’Afrique en premier lieu le Sahel. », a-t-il indiqué.
« Face au terrorisme, il n’est pas possible de faire l’économie de l’unité nationale ; sans unité nationale, le terrorisme progresse.», a conclu M. Belliard dans son discours, le seul de la soirée.
Rk