x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le vendredi 15 juillet 2022 | Abidjan.net

Fête nationale de la France à Abidjan : la Côte d’Ivoire « avance » grâce à la « paix et la stabilité » (Ambassadeur Belliard)

© Abidjan.net Par DR
Célébration de la Fête nationale de la République française en présence du Président Alassane Ouattara
En Côte d’Ivoire, la traditionnelle soirée de célébration de la fête nationale de la République française s’est déroulée, ce 14 juillet 2022, à la résidence de France à Abidjan, en présence du Président ivoirien Alassane Ouattara.

En Côte d’Ivoire, la traditionnelle soirée de célébration de la fête nationale de la République française s’est déroulée, ce 14 juillet 2022, à la résidence de France à Abidjan, en présence du Président ivoirien Alassane Ouattara.


Dans son mot de bienvenue, Jean-Christophe Belliard, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de France en Côte d'Ivoire a salué « l’ambition» qui anime la Côte d’ivoire et ses dirigeants, malgré la crise mondiale.


« On ne peut qu’être admiratif de l’ambition qui anime votre pays, qui est portée , insufflée par les plus hautes autorités de la Côte d’Ivoire », a déclaré l’ambassadeur Jean-Christophe Belliard .


« Les obstacles pourtant ne manquent pas et ils ont souvent leurs causes ailleurs : augmentations partout dans le monde du prix du pétrole, des denrées alimentaires , des engrais, du fret maritime…. », a-t-il poursuivi.


Pour le diplomate français, malgré ces contraintes, la Côte d’Ivoire maintient le cap grâce à « des mesures fortes et courageuses » en relevant notamment les subventions des produits de base, le blocage des prix, etc.


« Les grandes institutions financières internationales comme les grandes agences de notation internationales, soulignent à quel point la Côte d’Ivoire est bien gérée », s’est réjoui Jean-Christophe Belliard.


En outre, il a invité le peuple ivoirien à l’unité nationale; car si « la Côte d’ivoire avance c’est « en premier lieu » parce qu’elle a « voulu et sû cultiver la paix et la stabilité ».


Pour M. Belliard, c’est un travail constant, quotidien, de longue haleine mais ce qui compte par-dessus tout c’est la volonté politique., faisant référence aux pays voisins de la Côte d’Ivoire en proie à l’instabilité.


« Autour de la Côte d’Ivoire, trois (3)pays ont connu des coups d’Etat militaires et deux d’entre eux font face au terrorisme international à la fois Al Qaida et Daesh qui après le Proche et Moyen orient frappent aujourd’hui l’Afrique en premier lieu le Sahel. », a-t-il indiqué.


« Face au terrorisme, il n’est pas possible de faire l’économie de l’unité nationale ; sans unité nationale, le terrorisme progresse.», a conclu M. Belliard dans son discours, le seul de la soirée.


 


Rk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ