Le gestionnaire principal des programmes politiques et électoraux au National democratic institute (NDI), Paul Emmanuel Bakayoko a présenté vendredi 15 juillet 2022 à Abidjan Plateau les résultats d'un sondage sur les dynamiques politiques sociales et communautaires, en présence du ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Konan Kouadio Bertin.
Ce sondage réalisé par le partenaire américain Geopoll avec l'appui financier de l'Agence américaine pour le développement international (USAID) s'inscrit dans le cadre du programme Transition et inclusion politiques implémenté dans une quinzaine de localités de la Côte d'Ivoire avec la contribution du NDI.
Ces résultats concernent des sujets relatifs à la satisfaction des populations, notamment leurs attentes vis à vis de l'État, la participation des populations aux élections, la sécurité, la réconciliation nationale, la participation politique des jeunes et des femmes ainsi que le dialogue politique inclusif, a fait savoir M. Bakayoko.
L'objectif de ce sondage, effectué par téléphone sur un échantillon de 834 personnes de mai à juin 2022, est de susciter des réflexions et des contributions ainsi que des recommandations comparativement au dernier sondage réalisé en 2021 au lendemain des violences politiques et intercommunautaires qui ont marqué l'élection présidentielle de 2020 démontrant la fragilité du processus de réconciliation nationale.
Entre autres recommandations arrêtées à l'issue du sondage, le maintien du cadre politique afin de renforcer le climat sociopolitique apaisé, le renforcement de l'éducation civique et la sensibilisation des populations afin d'encourager et accroître leur participation aux processus électoraux et réduire les violences électorales.
Il s'agit également de renforcer les capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité (FDS) afin de soutenir les efforts de lutte contre la criminalité et renforcer davantage leurs relations avec les populations civiles, surtout les jeunes et les femmes.
Les résultats préconisent un meilleur suivi des messages et prêches diffusés dans les lieux de culte dans le but d'éviter l'instrumentalisation des populations, encouragent la lutte contre l'extrémisme violent et souhaite le renforcement de la cohésion sociale.
Le NDI, dirigée en Côte d’Ivoire par François Traoré, est une organisation non partisane et non gouvernementale créée en 1983. Il œuvre avec ses partenaires locaux pour bâtir et renforcer les institutions et les pratiques démocratiques dans le monde en établissant des organisations politiques et civiques, en protégeant les élections et en promouvant la participation des citoyens à la transparence et la responsabilité des gouvernements.
(AIP)
zaar/tm