le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB a invité la population ivoirienne à s'engager résolument dans le processus de réconciliation nationale à l'image du Président Alassane Ouattara et de ses prédécesseurs, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo.
Il a fait cette déclaration vendredi 16 juillet 2022, lors de la présentation par le NDI des résultats d’un sondage sur les dynamiques politiques sociales et communautaires à Abidjan Plateau.
"Il faut emboîter le pas à MM Ouattara, Bédié et Gbagbo, croire au processus de réconciliation nationale et s'y impliquer. Chaque Ivoirien doit être acteur et se sentir concerné", a-t-il lancé, invitant la population à contribuer également au renforcement de la cohésion sociale.
Le ministre a indiqué que la Côte d'Ivoire a volontairement choisi d'être un carrefour et une terre d'accueil où tous les peuples se croisent afin de vivre dans la paix et l'harmonie grâce aux efforts des politiques et de toute la population.
" La Côte d'Ivoire n'a pas un destin de guerriers mais de paix et elle a besoin de stabilité " , a-t-il fait savoir. Il s'est félicité du chemin de la réconciliation emprunté par le pays à travers l'élection par tous les partis politiques du président de l'Assemblée nationale et surtout la rencontre entre le Président Ouattara et ses prédécesseurs, Bédié et Gbagbo au palais présidentiel.
En mars, les principaux acteurs politiques et responsables des organisations de la société civile avaient signé à Abidjan le rapport final sanctionnant les travaux de la 5è phase du dialogue politique. Trois grandes thématiques ont été retenues. Il s'agit des mesures d'apaisement de l'environnement politique, la réconciliation nationale et le cadre juridique et institutionnel des élections en Côte d'Ivoire.
(AIP)
zaar/tm