x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 18 juillet 2022 | AIP

Le ministre des Eaux et Forêts convaincu de reconstituer de 20% le couvert forestier à 2030

© AIP Par DR
Le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba

Man - Le ministre ivoirien des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a affirmé avec certitude, samedi 16 juillet 2022, de pouvoir assurer à la Côte d’Ivoire d’ici 2030, la reconstitution de 20% de son couvert forestier, en le faisant passer de trois millions d’hectares de forêts actuellement à six millions d’hectares.


« L’espoir est possible lorsqu’on est organisé, lorsqu’on a mis en place des stratégies on peut atteindre ces objectifs sans problèmes. Et c’est ce que nous essayons de faire avec nos collaborateurs (…), et une fois qu’on a fait le travail qu’il faut et bien fait, c’est sûr qu’on va atteindre l’objectif de 2030. Et je suis sûr qu’avec tout ce que nous faisons, nous y parviendrons », s’est convaincu M. Tchagba, présentant le bilan de sa tournée de sensibilisation au reboisement par objectif avec suivi évaluation à Man.


Dans cette perspective, il a pris part aux côtés des autorités administratives et sécuritaires locales, à un planting d’arbres symbolique sur une parcelle de cinq hectares au niveau du périmètre aéroportuaire de Man.



« Nous sommes venus pour un reboisement de cinq hectares. Hier on a fait un reboisement avec la Fondation Yodé et Siro de 15 hectares, ainsi de suite et en faisant ceci, je crois que petit à petit, on va atteindre les six millions d’hectares que nous avons besoin », a-t-il soutenu.


Afin de booster cette politique de reboisement par objectif, le ministre entend impliquer toutes les populations, toutes les communautés villageoises. « Tout le monde doit comprendre qu’aujourd’hui, il faut planter son arbre car demain, ce sera trop tard », a-t-il justifié précisant que sans forêt, il n’y a pas d’eau, pas d’oxygène et donc pas de vie.


En amont, le ministre ivoirien des Eaux et Forêts conseille désormais moins de déperdition dans le reboisement. C’est pourquoi, avec son programme reboisement par objectif avec suivi évaluation, il a prescrit à chacun des responsables de zones de définir dans sa région ou sa circonscription, les sites à reboiser afin que le ministère puisse mettre à disposition les moyens pour réussir leur mission.


Le ministre Tchagba Laurent a séjourné les 14, 15 et 16 juillet, à Man où il a eu une rencontre avec les directions régionales des Eaux et Forêts du Bafing, Cavally, Guémon et Tonkpi dans le cadre d’une tournée de sensibilisation au reboisement par objectif avec suivi évaluation.


De 2019 à 2022, le Centre de gestion de la Société de développement des forêts (SODEFOR) de Man qui couvre quatre régions, 15 départements, 36 sous-préfectures et gère 31 forêts classées, a reboisé 2.721 hectares de forêts.


(AIP)


ebd/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ