Une délégation du Conseil des entreprises mexicaines du commerce extérieur, de l’investissement et de la technologie (Comce) et du groupe Sadaworld, a effectué une visite de travail à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire le lundi 18 juillet 2022 à Abidjan-Plateau.
Selon l'ambassadeur de Côte d’Ivoire au Mexique, Djérou Ly Robert qui conduisait cette délégation, cette visite avait pour objectif de renforcer la coopération économique et commerciale entre la Côte d’Ivoire et le Mexique. ''Ces hommes d’affaires mexicains sont en Côte d’Ivoire pour identifier les opérateurs économiques ivoiriens désireux d’établir des relations d’affaires avec le Mexique'', a poursuivi le diplomate qui a révélé les projets en vue pour matérialiser la redynamisation de cette coopération. Il s'agit notamment de l'ouverture, en Côte d’Ivoire, de la Maison du Mexique qui servira de vitrine de ce pays au niveau de l’Afrique de l’ouest ; de l'établissement d’un pont commercial entre les ports d’Abidjan et ceux du Mexique et enfin de l'accompagnement des entreprises ivoiriennes par le Comce qui regroupe 2500 structures.
À en croire le diplomate, le champ de coopération entre les deux pays s’étendra à la signature de convention avec d’autres organisations, après celle intervenue entre la CCI-CI et le Comce, ce lundi, lors de la rencontre.
Dr Heriberto Garcia Cortès, Vice-Président du Comce a dans son propos introductif indiqué que les entreprises mexicaines seront intéressées par plusieurs secteurs d’activités, dont la pêche et la formation. ''Les Mexicains solliciteront l’appui de la CCI-CI quand ils mettront en place la maison du Mexique et une plateforme à travers laquelle les opérateurs économiques mexicains et ivoiriens mèneront des activités d’import et export.'' a-t-il soutenu.
Le président de la CCI-CI, Touré Faman s'est réjoui de la carte de cette mission qui selon lui est édifiante et suscite en eux beaucoup d’espoir, du fait du poids économique de ses membres, de ses ambitions en Afrique de l’Ouest et de ses objectifs de coopération souhaités en Côte d’Ivoire. ''Le COMCE que vous accompagnez représente 2500 entreprises mexicaines, réalise 80% des exportations et ambitionne d’installer en Côte d’Ivoire, une maison du Mexique qui va couvrir l’ensemble de la Sous-région Ouest-Africaine.'' rappelle-t-il.
Aux dires du premier responsable de la CCI-CI, à travers le renouvellement de cette convention, ''nous voulons élargir le champ de coopération entre secteurs privés de nos deux pays, afin de booster le niveau des échanges commerciaux entre la Côte d’Ivoire et le Mexique qui reste encore faible, au regard des opportunités.''
M. Touré Faman s'est saisi de l'occasion pour proposer pour l’année 2023, l’organisation des Journées du Mexique en Côte d’Ivoire en partenariat avec le COMCE, et le Ministère d’Etat, ministère des Affaires Étrangères afin d’amorcer cette nouvelle dynamique.
Pour rappel, en 2021, les échanges entre les deux pays se situent à plus de 62 milliards de Francs CFA.
Cyprien K.