A l’instar de toute la Côte d’Ivoire, le département de Kani a organisé l’élection de ses secrétaires départementaux pour le compte du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) le dimanche 24 juillet dernier. A l’issue d’un scrutin paisible qui a mobilisé beaucoup de monde (taux de participation à 98%), Yaya Méïté et Aboubacar Koné ont fait le plein des votants avec un score écrasant de 99,65 %. Le premier cité est donc le nouveau secrétaire départemental de Kani commune et sous-préfecture. Tandis qu’Aboubacar Koné est le nouveau secrétaire départemental de Djibrisso, Morondo et Fadiadougou.
Pour aller à ce vote départemental du parti au pouvoir, les filles, fils et cadres de Kani et sous-préfecture ont su montrer leur maturité démocratique et leur unité. Ils se sont rangés derrière une liste commune pour les deux secrétaires départementaux. Ils ont fait consensus autour des candidatures de M. Yaya Méïté, le dynamique directeur de l'administration et des performances économiques (APE) de la Société des transports abidjanais (Sotra) et le député de Djibrisso et chef de cabinet du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité.
Que ce soit le ministre Bouaké Fofana, le sénateur et maire de Kani ou le Président de la famille Kani La Belle, Aly Koné, les nouveaux secrétaires départementaux de Kani et sous-préfecture ont eu le soutien de l’ensemble des cadres du département. Leur élection s’est donc déroulée dans une ambiance de fête populaire.
A Kani, le scrutin a été supervisé par M. Ben Sylla du RHDP.
Une correspondance particulière de O. K