Yamoussoukro – Le président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou-kouadio a apporté, lundi 25 juillet 2022, sa compassion et celle de l’institution qu’il dirige à la famille du défunt Premier Ministre Charles Konan Banny.
Les obsèques officielles de cet « grand serviteur de l’Etat » ont démarré, samedi 23 juillet, et son inhumation est prévue pour le 1er août.
Jeannot Ahoussou-kouadio qui conduisait une forte délégation composée de sénateurs et de personnel de la seconde chambre du parlement, est allé à la rencontre de la veuve et des enfants Banny, afin de leur exprimer de vive voix « la tristesse » qu’il partage avec eux à l’occasion du cérémonial d’adieu à l’ancien Premier ministre.
Son porte-parole, le sénateur Michel Coffi Benoit, a fait un important don aux Banny et familles alliées.
Jeannot Ahoussou-Kouadio et Charles Konan Banny ont en commun d’avoir occupé le poste de Premier ministre, l’un en pleine crise et l’autre à la fin du tumulte.
Ancien gouverneur de la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO), Charles Konan Banny, a occupé de hautes fonctions en Côte d’Ivoire dont la commission dialogue, vérité et réconciliation (CDVR).
Cette commission avait la charge de diagnostiquer les racines profondes des crises ivoiriennes et de proposer des solutions durables pouvant aboutir à la réconciliation vraie des Ivoiriens.
Charles Konan Banny est né le 11 novembre 1942 à Divo et est décédé le 10 septembre 2021 à Neuilly-sur-seine (France).
gso/ask