Le ministre de la Réconciliation et de la cohésion sociale, Konan Kouadio Bertin a reçu en audience ce mardi 26 juillet 2022 l’ex membre de la galaxie patriotique Hanny Tchéley rentrée d’exil le lundi 25 juillet 2022 à Abidjan.
Selon le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Sociale cette rentrée d’exil s’inscrit dans la droite ligne du processus de réconciliation nationale engagée par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara. Pour lui, « le processus de réconciliation est irréversible ». Car dit-il « les ivoiriens sont condamnés à vivre ensemble et à régler leur différend. C'est à deux qu'on se bat et c'est à deux qu'on se réconcilie ».
À l’image de la rencontre des trois grands de la politique ivoirienne, le ministre de la réconciliation a exhorté les ivoiriens et toute l’opposition à saisir la perche que tend le président de la République.« Que tout le monde saisisse la main tendue du président Ouattara » a-t-il invité.
Pour sa part , Hanny Tchéley a témoigné sa gratitude aux autorités ivoiriennes qui ont favorisé son retour au pays avec à sa tête le président de la République Alassane Ouattara qui a permis cette démarche. Elle a également salué l’action du ministre KKB pour son retour d’exil. Aux dires de l’hôte du ministre KKB, elle entend prendre sa part dans le processus de réconciliation nationale. Tout en révélant que « le président du Cojep, Charles Blé Goudé vient pour prendre sa place dans le processus de réconciliation. Pour lui, ce qui importe c est la Côte d'Ivoire » a-t-elle confié.
Rappelons que Hanny Tchéley a quitté la Côte d’Ivoire lors de la crise post-électorale d’avril 2011.
Cyprien K.