L'opération " zéro enfant en situation de rue", une initiative visant a retirer les enfants en situation de rue et à les réinsérer, a été lancée dans la nuit de jeudi à vendredi par Nasséneba Touré, la ministre de la femme, de la famille et de l'enfant à Marcory au sud d'Abidjan.
Selon une note d'information dudit département ministériel transmise vendredi à Abidjan.net, cette opération a permis de retirer environ deux cents (200) enfants qui dormaient à la belle étoile, dans les maisons inachevées, le bord des maquis et bars, exposés et livrés à eux-mêmes.
De l'avis de la ministre Nassénéba Touré qui a piloté cette opération-terrain, 99% de ces enfants attendaient ce moment. " Ces enfants sont vulnérables, la rue n'est pas leur place pour vivre. La sécurité de ces enfants se trouve dans leurs familles», a dit Mme Touré estimant que " notre sécurité à tous est liée à la sécurité de ces enfants qui doivent nécessairement être réinsérer dans le tissu social". Après l'opération, ces enfants en situation de rue, ont été accueillis au centre éducatif zone 4C à Marcory où ils seront pris en charge par des spécialistes. "C'est une opération d'envergure qui a pour objectif principal de retirer les enfants en situation de rue en vue de leur réinsertion sociale », a expliqué également la note d'information soulignant que pour cette première phase quatre (04) sites ont été visités à savoir Cocody Angré "terminus 81-82", le "carrefour Bluetooth", le "carrefour Arafat" et "Mille Maquis" dans la commune de Marcory.
Selon les autorités ministérielles, quelque 11 124 enfants en situation de rue, ont été identifiés dans la période de 2020-2021 dans le District d'Abidjan et dans les 10 régions de Côte-d’Ivoire.
L.Barro