« Le Président Alassane Ouattara a fait du social une priorité, par la mise en place du Programme social du gouvernement 2022-2024. Ce programme sonne comme un appel à la mobilisation pour plus de justice et d’engagement envers les plus faibles dont les femmes et les enfants qui sont les plus exposés à la pauvreté », a déclaré, la ministre de la Femme, de la famille et de l’enfant, à l’ouverture des Journées de la prévoyance et des actions sociales en faveur de la femme (Jpas) des 28 et 29 Juillet 2022. La cérémonie qui s’est déroulée au Plateau (Abidjan), vise pour l’Ong « Prévoyance » à sensibiliser l’opinion sur le mieux-être de la femme, autour du thème ‘’ Protection sociale et autonomisation de la femme : enjeux et défis’’.
Aussi, la ministre Nasseneba Touré a-t-elle tenu à amplifier la vision du Président Alassane Ouattara sur le Ps-Gouv. « Ce programme devrait permettre de réduire les inégalités sociales et d’améliorer les conditions de vie des populations les plus défavorisées, dont les femmes. Il s’agit ainsi pour l’Etat ivoirien de parvenir, par des actions d’envergure, à une croissance soutenue qui bénéficie à toutes les couches sociales », a-t-elle renseigné l’assistance composée de femmes venues de divers horizons.
« Ne perdons pas de vie que la croissance économique initialement basée sur l’agriculture occuperait 65,8% de la population active dont 67% de main d’œuvre féminine. La Côte d’Ivoire s’est alors engagée en faveur de la protection, la promotion et la valorisation des compétences de la femme, par la mise en place de cadre législatif, règlementaire et juridique », instruit encore la ministre dont le discours a été lu par sa collaboratrice Solange Amethier.
« Cependant, malgré cette forte volonté politique et de travail abattu sur le terrain, plusieurs femmes et jeunes filles vivent encore des injustices, subissent des violences au quotidien comme le révèle l’enquête de l’Organisations des citoyens pour la promotion et la défense des droits des enfants, femmes et minorités (Cpdefm) », se désole Nasseneba Touré, qui se réjouit donc de l’initiative de l’Ong ‘’Prévoyance’’. « Le ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant se réjouit de la volonté de l’Ong ‘’Prévoyance’’ à inviter et à interpeller l’opinion publique à offrir aux femmes les conditions et les opportunités indispensables à leur autonomisation et surtout à leur épanouissement », a-t-elle déclaré.
A sa suite, Doudou Amaria, présidente de la structure organisatrice de l’évènement a situé l’auditoire sur sa motivation. « Après une étude sur le sujet de la protection sociale en Côte d’Ivoire, l’analyse a démontré que bon nombre de citoyens ignorent leurs droits et n’ont qu’une connaissance approximative des opportunités que leur offrent l’Etat et le gouvernement ivoirien relativement à l’amélioration de leur condition de vie », a-t-elle exposé d’entrée.
« Ce constat fait, l’idée de l’organisation des journées de la Prévoyance et des actions sociales a germé et s’est traduit dans les faits pour servir de plateforme d’échanges entre le citoyen, les experts du domaine, les décideurs et les acteurs de la société civile », soutient la présidente de ‘’Prévoyance’’.
Cette 2è édition des Jpas fait suite à celle qui s’est tenue en 2019. Et selon Doudou Amaria, « il s’agira, pour cette édition, de placer la femme au cœur de tous les équilibres familiaux, culturels, sanitaires et sociaux, en tenant compte de son rôle central en matière de santé, d’éducation et de développement en général ». C’est d’ailleurs ce qui justifie, à l’en croire, le choix porté sur la ministre de la Femme, de la famille et de l’Enfant « pour présider ces journées ». Son objectif, « réunir les décideurs politiques, les militants des droits de la femme, les Ong, les différentes associations pour des échanges directs sur des points spécifiques aux thèmes.
Rk