x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 1 août 2022 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: Coliba Africa lance officiellement un projet de formation des collecteurs informels de déchets plastiques

© Abidjan.net Par Jean Bastiste E
Cérémonie de lancement officiel du projet de formation des collecteurs informels de déchets plastiques
Jeudi 28 Juillet 2022. Coliba Africa, société ivoirienne spécialisée dans le recyclage des déchets plastiques, a organisé la cérémonie de lancement officiel du projet de formation des collecteurs informels de déchets plastiques de Côte d'ivoire. Cette cérémonie a enregistré la présence de Amara Kamaté représentant le ministre de l'enseignement technique et de la formation professionnelle et de Nancy Lowenthal representante pays de l'USAID

Coliba Africa, société spécialisée dans le recyclage des déchets plastiques, a procédé au lancement officiel du projet de formation des collecteurs informels de déchets plastiques en Côte d'Ivoire. Ce lancement s'est tenu le jeudi 28 juillet 2022, à Abidjan-Plateau en présence du représentant du ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'apprentissage, M. N'Guessan Koffi et de la Représentante de l'USAID Côte d'Ivoire, Mme Nancy Lowenthal.

 

Les signataires ont d'entrée donné les raisons qui ont motivé la conclusion de cet accord entre le West Africa Trade & Investment hub (Trade Hub), financé par l'USAID et Coliba Africa. En effet, la collecte et la gestion des déchets en Afrique plus particulièrement en Côte d'Ivoire constituent un défi pour les gouvernements au niveau politique, social, environnemental et économique.

 

Considérant que la majorité des acteurs de l'économie de ce secteur évolue dans l'informel, leur formation semble être une évidence pour Coliba Africa. C'est pourquoi, soutenu par le Trade hub financé par l'USAID, Coliba Africa a mis en place ce projet de formation et de renforcement des capacités des collecteurs informels de déchets plastiques dans les villes d'Abidjan, de Tiassalé, Yamoussoukro et Bouaké.


" Il est gratifiant de contribuer au financement d'un projet qui non seulement crée de bons emplois, en particulier pour les femmes, mais qui répond également à un besoin social critique, dans ce cas-ci en aidant à éliminer les déchets plastiques toxiques de l'environnement et en les transformant en un produit commercialisable.'', a déclaré Robin Wheeler, Chef de Projet du Trade Hub, avant d'ajouter qu'il s'agit d'une solution ingénieuse à un problème mondial croissant.


Au terme de ce projet prévu pour avril 2024, Coliba Africa prévoit de former et d'améliorer les revenus de 6 000 collecteurs de déchets plastiques, d'installer 65 centres de tri et 100 boîtes de collecte et de construire une usine de recyclage d'une capacité de 15 000 tonnes par an.


Coliba Africa et ses partenaires se sont engagés à poursuivre les initiatives allant dans le sens de la formation, de l'augmentation des revenus et la création d'emploi pour les acteurs de ce secteur et à continuer de créer des synergies pour favoriser le recyclage des déchets plastiques en Côte d'Ivoire.

"La subvention de Co-investissement du Trade Hub nous aidera à respecter notre engagement à fournir des emplois à Abidjan, à améliorer l'environnement et à sensibiliser aux dangers de la pollution plastique en Afrique de l'Ouest ", a déclaré Genesis EHIMEGBE, co-fondateur et DG de Coliba Africa.


Rappelons que Coliba Africa est une entreprise ivoirienne créée en 2017 dont la mission est de structurer et d'industrialiser le recyclage des déchets plastiques en Afrique. La société a développé une application mobile qui met en relation les ménages et les petites entreprises avec des collecteurs de déchets informels. En échange des déchets plastiques, les ménages reçoivent des points qui peuvent être convertis en paiement d'aliments de base, tandis que les collecteurs sont rémunérés.

Elle met à la disposition des populations ivoiriennes des box à différents endroits publics tels que les écoles, les entreprises, les stations-services, les supermarchés, les centres commerciaux etc.

Ces box ont pour objectif de faciliter le tri des déchets plastiques à la source.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ