x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le jeudi 4 août 2022 | Abidjan.net

Diplomatie: l'ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire Katsuya Ikkatai '' determiné à raffermir'' les relations entre les deux peuples (Interview)

© Abidjan.net Par Marc Atigan
L'ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire, SEM Katsuya Ikkatai

L'ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire, en poste dans le pays, il y a moins d'un an, SEM Katsuya Ikkatai dit être '' déterminé à raffermir'' les relations entre les peuples japonais et ivoirien. 

'' Je suis déterminé à raffermir davantage les relations d'amitié entre nos deux peuples. Je vais m'investir à l'élargissement des échanges entre nos deux peuples'', a indiqué M. Ikkatai dans une interview vidéo à diffuser dans le cadre de l'Emission '' Diplomatie'' de Abidjan.net, une tribune d'expression dédiée aux diplomates accrédités en Côte d'Ivoire. Dressant le bilan des relations diplomatiques entre la Côte d'Ivoire et son pays, le diplomate japonais a salué le dynamisme de la coopération entre les deux pays se félicitant du renforcement des relations entre la Côte d'Ivoire et le Japon au fil des années.


 '' Le Japon et la Côte d'Ivoire sont main dans la main dans la marche vers le développement'' , a assuré M. Ikkatai ajoutant que son pays a de '' grands projets'' pour la Côte d'Ivoire. Parlant de ces projets déjà réalisés ou en cours de réalisation par son pays en Côte d'Ivoire, il a cité entre autres, la construction de l'échangeur de l'Amitié Ivoiro-Japonaise et la construction du terminal céréalier au port autonome d'Abidjan. 


Dans la foulée, le diplomate a fait savoir que dans le cadre du financement du Plan national de développement ( PND) 2021-2025 de la Côte d'Ivoire, le Japon s'est ''effectivement engagé'' auprès de son partenaire ivoirien à hauteur de 535 millions de Dollars US sur une période de cinq ans. 

Dans la même veine, il a passé en revue les enjeux de la huitième conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique ( TICAD 8) prévue les 27 et 28 août prochains en Tunisie. 


''La TICAD est la boussole de l'engagement japonais en Afrique. Pour le cas de la Côte d'Ivoire, les grands projets qui sont en cours, ont été discutés au cours de rencontres bilatérales pendant les éditions précédentes de la TICAD'', a expliqué le diplomate. 

Dans un autre régistre, M. Ikkaitai a salué la compassion des autorités ivoiriennes exprimée après l'assassinat, début juillet dernier, de Shinzo Abe, l'ex-Premier ministre japonais qui avait effectué une visite officielle en Côte d'Ivoire en 2014.

 '' La visite mémorable de notre défunt Premier ministre Shinzo Abe a fortement renforcé les relations entre le Japon et la Côte d'Ivoire'', s'est satisfait le diplomate nippon. 


L.Barro

Vidéo associée

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ