Abidjan, La veille de la célébration du 62e anniversaire de l’indépendance de la Côte d'Ivoire, attendue le 7 août 2022, le Président de la République Alassane Ouattara a accordé la grâce présidentielle à l’ancien Président Laurent Gbagbo.
« Dans le souci de renforcer davantage la cohésion sociale, j’ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à Monsieur Laurent Gbagbo, ancien Président de la République. J’ai également procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères », a déclaré Alassane Ouattara.
Outre cette mesure de décrispation de la vie politique, le Chef de l’État a annoncé avoir aussi signé un décret accordant la libération conditionnelle au Vice-amiral, Vagba Faussignaux et au Commandant Jean-Noël Abéhi, condamnés pour des infractions liées à la crise post-électorale de 2010.
Par ailleurs, le Président de la République a procédé à la signature d’un décret accordant la grâce collective à environ 3 000 prisonniers condamnés pour des infractions mineures.
Dans son allocution, le Président Alassane Ouattara a dit son attachement à la préservation de la paix sociale sans laquelle aucun progrès n’est possible. Il a salué la contribution de toutes les formations politiques et de la société civile à la restauration de cette paix.