Le Président ivoirien Alassane Ouattara a révélé samedi que pour atténuer l'impact négatif de l'inflation mondiale en Côte d'Ivoire, l'Etat a accordé une subvention d'environ 500 milliards FCFA, depuis le début de l'année 2022 pour le carburant.
Il s'exprimait dans un discours solennel à la nation diffusé sur les antennes de la télévision nationale (RTI) à la veille de la célébration de l'an 62 de l'accession à l'indépendance de la Côte d'Ivoire .
" L'État a accordé une subvention d'environ 500 milliards FCFA depuis le début de l'année 2022 pour le carburant. De façon précise, pour chaque litre de gasoil que vous achetez à 615 FCFA, l'Etat de Côte d'Ivoire apporte une subvention de 469 FCFA. Pour le super, la subvention de l'Etat est de 285 FCFA pour chaque litre acheté à la pompe à 735 FCFA ", a fait savoir M. Ouattara.
Selon lui, grâce à cette subvention de l'Etat, les prix des produits pétroliers en Côte d'Ivoire figurent parmi les plus bas de la sous-région.
Pour le mois d' août 2022, le prix du gasoil a été maintenu en Côte d'Ivoire à 615 FCFA le litre et celui de l'essence à 735 FCFA le litre.
L.Barro