Le Président de la République Alassane a annoncé ce samedi 06 août 2022 dans un discours à la nation, six mesures fortes pour revaloriser le salaire des fonctionnaires et agents de l'Etat.
Le chef de l'exécutif ivoirien a fait cette annonce à l'occasion de son message à la nation délivré à la veille du 62ème anniversaire de l'accession à l'indépendance de la Côte d'Ivoire.
Premièrement, Alassane Ouattara a décidé au profit des agents de l'Etat, l'extension du bénéfice de l'indemnité contributive au logement à l'ensemble des fonctionnaires et agents de l'Etat.
Deuxièmement, il a annoncé la revalorisation de 20.000 FCFA par mois, de l'indemnité contributive au logement pour l'ensemble des fonctionnaires et agents de l'Etat y compris les Forces de Défense et de Sécurité.
Troisièmement, M. Ouattara a promis la revalorisation de la prime mensuelle de transport restée inchangée depuis 2008.
La quatrième décision prise par le chef de l'Etat au bénéfice des fonctionnaires, est la revalorisation, pour la première fois depuis 1960, de l'allocation familiale qui passe de 2500 FCFA à 7500 FCFA par mois et par enfant pour tous les fonctionnaires et agents de l'Etat y compris les Forces de défense et de sécurité ( FDS).
Cinquièmement, M. Ouattara a instauré une prime exceptionnelle de fin d'année représentant 1/3 du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre qui sera payé au début du mois de janvier suivant pour tous les fonctionnaires et agents de l'Etat y compris les FDS.
Sixièmement, le chef de l'Etat a également pris des mesures pour les agents retraités de l'Etat et du privé.
Ainsi, les retraités du secteur public bénéficieront de la hausse de l'allocation familiale de 5000 FCFA par mois et par enfant tandis que ceux du secteur privé bénéficieront d'une hausse de 5% des pensions de retraite.
" Toutes ces mesures représentent un effort additionnelle de l'Etat au profit des agents et fonctionnaires de l'Etat d'environ 227 milliards FCFA par an. Ces mesures rentreront en vigueur dès ce mois d'août 2022 sur les salaires et le paiement de la prime exceptionnelle entrera en vigueur en janvier 2023", a promis Alassane Ouattara.
Par ailleurs, il a indiqué qu'en plus de ces augmentations de salaires, les fonctionnaires bénéficieront dans les prochaines semaines d'un nouveau statut général de la fonction publique pour une administration moderne et plus efficace.
En outre, M. Ouattara dit avoir instruit le Premier ministre Patrick Achi afin d'échanger avec le secteur privé en vue d'une revalorisation du salaire minimum interprofessionnel garanti ( SMIG) dans les "prochains mois" .
Alassane Ouattara a terminé son adresse sur ce chapitre en appelant le secteur privé ivoirien " à faire des efforts pour l'amélioration du pouvoir d'achat de leurs salariés''.
L.Barro