Le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a assuré samedi dans un discours solennel à la nation que la Côte d'Ivoire " n'abandonnera jamais" ses quarante-neuf ( 49) soldats détenus '' injustement'' au Mali depuis le 10 juillet dernier.
" (...) Malheureusement depuis le 10 juillet 2022, 49 de nos vaillants soldats, en mission officielle de soutien à la paix au Mali, sont détenus injustement en territoire malien. Je veux dire à chacun d'entre eux et à leurs familles que la Côte d'Ivoire ne les abandonnera jamais", a promis Alassane Ouattara dans un message à la nation diffusé sur la télévision nationale ( RTI) à la veille de la célébration de l'an 62 de l'indépendance de la Côte d'Ivoire.
Par ailleurs, le Numéro Un ivoirien a également assuré que " nous mettons tout en œuvre afin qu'ils recouvrent leur liberté''.
Auparavant, le chef de l'Etat a rappelé que dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation du Mali
( Minusma), la Côte d'Ivoire apporte son soutien au peuple du Mali depuis 2013 dans la lutte contre le terrorisme.
" A ce titre, ce sont plus de 850 soldats ivoiriens qui risquent quotidiennement leurs vies pour restaurer la paix, la sécurité et la stabilité dans ce pays frère", a fait savoir M. Ouattara.
Depuis près d'un mois ( 10 juillet 2022), 49 soldats ivoiriens, considérés comme des '' mercenaires '' par les autorités de transition du Mali, sont en détention dans ce pays. Le gouvernement ivoirien, qui a justifié que ses soldats sont au Mali dans le cadre d'une mission '' légale '', appelle depuis lors à leur libération.
L.Barro