Quelque cent-treize ( 113) personnalités issues de tous les secteurs d'activités, ont été décorées vendredi à Abidjan par la grande chancelière Henriette Dagri Diabaté dont 50 dans l'ordre national et 63 dans l'ordre du mérite ivoirien.
Parmi ces personnalités dont le mérite a été reconnu par la nation, figure Abdoulaye Diallo, un illustre compagnon du Président feu Félix Houphoüet Boigny qui a été fait officier dans l'ordre national.
" Dans leurs mérites et leurs actions en faveur de notre pays, ils sont des exemples pour tous, et dès lors la reconnaissance de la nation à leur endroit est un devoir collectif" a estimé Henriette Dagri Diabaté, la grande chancelière de l'Ordre national de la République de Côte d'ivoire.
Poursuivant, elle a exhorté les récipiendaires à transmettre les valeurs de travail aux générations futures.
" Chers récipiendaires, soyez fiers de vos parcours respectifs. Continuez à servir, persévérez dans vos actions pour transmettre à vos enfants les valeurs qui constituent les fondations de notre pays", a dit Mme Diabaté.
De son avis, grâce à ces '' modèles '' ( les récipiendaires '', la Côte d'Ivoire est " sur le bon chemin".
Dans la foulée, la grande chancelière a également félicité des '' amis de la Côte d'Ivoire '' qui ont aussi été décorés.
" Le mérite ivoirien n'est pas la chasse gardée des nationaux. Je suis heureuse de compter parmi vous de amis de la Côte d'Ivoire'', a dit Mme Diabaté.
Cette reconnaissance du mérite s'inscrit dans le cadre de la célébration de la fête de d'accession à l'indépendance de la Côte d'Ivoire dont les festivités officielles sont prévues dimanche prochain à Yamoussoukro, la capitale politique et administrative ivoirienne.
Plusieurs personnalités issues de différents secteurs d'activités dont le doyen Abdoulaye Diallo, le promoteur immobilier Siriki Sangaré ou encore le chanteur Luckson Padaud, ont ainsi été décorées par la grande chancelière de l'Ordre national de la République de Côte d'ivoire.
L.Barro