Le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara a annoncé ce samedi 06 août 2022, à la faveur de sa traditionnelle adresse discours à la nation, qu'il a signé un décret accordant une grâce collective à environ 3000 prisonniers condamnés pour des infractions mineures.
«j’ai procédé à la signature d’un décret accordant une grâce collective à environ 3000 de nos concitoyens condamnés pour des infractions mineures.», a indiqué Alassane Ouattara dans un message solennel à la nation diffusé sur les antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne ( RTI, service public).
Bienn avant, il a indiqué que les progrès remarquables réalisés dans tous les domaines, au cours de cette dernière décennie, l’ont été avec la contribution de chacune et de chacun des ivoiriens. Selon lui, ces progrès ont été possibles grâce au climat de paix que les habitants de la Côte d'Ivoire ont su préserver, ensemble, ces dernières années. ''A cet égard, je salue l’adhésion de tous les partis politiques et de la société civile à cette ambition. Je félicite chacune et chacun d’entre vous pour les efforts que vous consentez pour la paix.'' a-t-il encouragé.
C’est pourquoi, dans le souci de renforcer la cohésion sociale, ''j’ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à Monsieur Laurent GBAGBO, ancien Président de la République et également demandé qu’il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rentes viagères.''.
Dans ce même élan, M. Ouattara a signé un décret accordant la libération conditionnelle au vice-Amiral Vagba FAUSSIGNAUX et au Commandant Jean-Noël ABÉHI, condamnés pour des infractions liées à la crise postélectorale de 2010.
Cyprien K.