x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 6 août 2022 | APA

Côte d'Ivoire: grâce présidentielle à Gbagbo et dégel de ses comptes

© APA Par DR
Côte d'Ivoire: grâce présidentielle à Gbagbo et dégel de ses comptes

Abidjan (Côte d'Ivoire)- Le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé avoir pris un décret accordant la grâce présidentielle à l'ancien président Laurent Gbagbo, et le dégel de ses comptes dans un discours à la veille de la fête de l'an 62 de l'indépendance du pays.


"Dans le souci de renforcer davantage la cohésion sociale, j'ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à M. Laurent Gbagbo, ancien président de la République", a déclaré M. Alassane Ouattara, dans un discours diffusé à la RTI 1, la télévision publique.


Le président ivoirien a indiqué avoir également "demandé qu'il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arriérés de rente viagère". Désormais, M. Gbagbo, ancien chef de l'Etat, bénéficiera de ce privilège. 


Il a dit, ensuite, avoir aussi signé un décret accordant la libération conditionnelle au vice-amiral Vagba Faussignaux et au commandant Jean-Noël Abehi, condamnés pour des infractions liées à la crise postélectorale de 2010.


"Par ailleurs, j'ai procédé à la signature d'un décret accordant une grâce collective à environ 3.000 de nos concitoyens condamnés pour des infractions mineures", a-t-il poursuivi. Une faveur présidentielle faite à une frange de détenus.


L'ex-chef de l'État ivoirien, Laurent Gbagbo, acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) dans la crise postélectorale de 2010-2011, est rentré au pays, mais était sous une condamnation de 20 ans pour "braquage de la Bceao", la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest.


AP/ls/APA

Vidéo associée

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ