x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 6 août 2022 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: Ouattara accorde la grâce présidentielle à Laurent Gbagbo et ordonne le dégel de ses comptes (Officiel)

© Abidjan.net Par DR
Rencontre entre le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, et les anciens Chefs d'Etat, Messieurs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo
Rencontre entre le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, et les anciens Chefs d'Etat, Messieurs Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, ce jeudi 14 juillet 2022, au Palais de la Présidence de la République

Le Président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé samedi qu'il a signé un décret accordant la grâce présidentielle à son prédécesseur Laurent Gbagbo et a également demandé qu'il soit procédé au dégel des comptes de celui-ci. 


"Dans le souci de renforcer davantage la cohésion sociale, j'ai signé un décret accordant la grâce présidentielle à M. Laurent Gbagbo, ancien président de la République. J'ai également demandé qu'il soit procédé au dégel de ses comptes et au paiement de ses arrièrés de rentes viagères" a annoncé Alassane Ouattara. 

Il s'exprimait à l'occasion d'un message à la nation délivré à la faveur de la célébration de l'an 62 de l'indépendance de la Côte d'Ivoire et diffusé sur les antennes de la Radiodiffusion télévision ivoirienne ( RTI, télévision nationale). 


A LIRE AUSSI - Côte d'Ivoire: grâce présidentielle à Gbagbo et dégel de ses comptes


En 2018, l'ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo avait été condamné à 20 ans de prison par la justice ivoirienne assortie de 329 milliards FCFA d'amende dans l'affaire dit " Braquage" de l'agence de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'ouest ( BCEAO) pendant la crise post-électorale ivoirienne de 2010-2011. 

Acquitté par la Cour pénale internationale ( CPI) en mars 2021 où il était poursuivi pour crimes contre l'humanité commis pendant la crise post-électorale ivoirienne de 2010-2011, Laurent Gbagbo a regagné la Côte d'Ivoire depuis le 17 juin 2021.


L’INTÉGRALITÉ DU DISCOURS DU PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE


L.Barro 

Vidéo associée

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ