Abidjan - Le Premier ministre, Patrick Achi, a appelé lundi 08 août 2022, les organisations syndicales à respecter pleinement et entièrement les accords de la nouvelle trêve sociale pour la stabilité sociale du pays et donc l’accélération de sa dynamique économique.
« Nous attendons que vous puissiez vous engager de toutes vos forces dans l’amélioration permanente de la performance de l’Administration publique, pour atteindre un service toujours plus efficace de nos citoyens comme de nos entreprises et permettre à notre pays, la Côte d’Ivoire, de grandir encore plus vite, plus haut, plus loin », a engagé le chef du gouvernement qui présidait la signature de la nouvelle trêve sociale sur la période 2022-2027.
Les mesures de la trêve sociale, d’un montant de 227 milliards FCFA par an, portent sur l’adoption du nouveau statut général de la Fonction publique, l’extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l’État qui n’en bénéficiaient pas, la revalorisation de 20 000 FCFA/mois de cette indemnité au logement pour l’ensemble des fonctionnaires, de la prime mensuelle de transport, de l’allocation familiale qui passe de 2 500 FCFA à 7 500 FCFA par mois et par enfant, et de l’instauration d’une prime exceptionnelle de fin d’année à tous les fonctionnaires équivalant au tiers du salaire de base.
Ces mesures s’ajoutent à d’autres dont l’opérationnalisation du comité consultatif de la Fonction Publique, prévu dans le cadre du nouveau statut général de la Fonction Publique, au plus tard le 31 mars 2023.
S’agissant des revendications liées à la gouvernance, le Premier ministre a précisé que les ministres techniques ont été saisis pour les examiner au sein des comités sectoriels de dialogue social.
En vue de consolider les acquis de ces négociations et d’approfondir le dialogue social dans les Administrations, il a annoncé qu’un arrêté sera pris dans les prochains jours pour instituer des comités de dialogue sectoriels dans tous les départements ministériels.
Le porte-parole des organisations syndicales, Mamadou Soro, a appelé tous les fonctionnaires à se mettre au travail pour mériter la confiance du président de la République, Alassane Ouattara.
« Il nous appartient tous de mériter de ces acquis. Le mérite sera d'être assidu au travail, faire le travail correctement, participer à la lutte contre la corruption, rendre efficace le service de la Fonction publique pour que le pays soit un havre pour permettre aux investisseurs d’entreprendre dans la quiétude et la paix pour accroitre le marché d’emplois. La paix sociale est là avec cet accord », a indiqué le secrétaire général de la centrale syndicale Humanisme.
Les organisations syndicales avaient unanimement, au cours d’une cérémonie à Grand-Bassam, salué le président de la République et le gouvernement pour avoir débourser 357,387 milliards FCFA pour satisfaire aux engagements de la précédente trêve sociale 2017-2022.
bsp/cmas