x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 10 août 2022 | AIP

La mine d’or d’Agbaou prime les 253 meilleurs élèves des villages riverains

Divo – Le groupe minier Allied gold corporation, auquel appartient la mine d’or d’Agbaou, a organisé la septième édition du « Prix d’excellence scolaire 2022 », en primant 253 meilleurs élèves des cours préparatoires 1 (CP1) aux cours moyens 2 (CM2), avec pour certains des bourses d’une valeur de 250 000 FCFA.


La cérémonie s’est tenue en présence des sous-préfets de Zégo et Hiré, du député de Hiré, du Directeur régional de l’éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA). L’institution du Prix d’excellence scolaire de la mine d’or d’Agbaou date de 2016. Elle a permis de primer, en sept éditions, 1847 meilleurs élèves des cinq villages impactés par sa présence, avec un don total de plus de 35 millions de francs CFA distribués.


Pour l’édition 2022, le meilleur des admis au CEPE et à l’entrée en sixième de la zone est l’élève, Asso Seka Joseph, du village de Daako, avec 153,68 points.


Il a obtenu le prix du PDG du groupe minier, d’un montant de 100 000 FCFA, un diplôme d’honneur, un kit scolaire, et une bourse scolaire de 250 000 FCFA jusqu’en classe de 3ème. Mais, pour le maintien de cette bourse, il doit obtenir chaque année une moyenne annuelle égale ou supérieure à 12. A ce jour, 43 élèves bénéficient de cette bourse depuis 2018.


L’ensemble des 10 meilleurs élèves admis à l’entrée en sixième ont reçu chacun une bourse de 250 000FCFA en plus d’un kit scolaire et d’un diplôme d’honneur. Les trois meilleurs élèves des classes de CP1 au CM2, au nombre de 243, ont reçu des kits scolaires et des diplômes d’honneur.


Le DG du groupe, Terry Mulpeter, a expliqué que dans le cadre de sa politique sociale, le groupe Allied Gold conduit de nombreux projets de développement de l’éducation, dont le prix d’excellence scolaire, la construction, la réhabilitation et l’équipement d’infrastructures scolaires : « C’est l’héritage que la mine souhaiterait laisser, de telle sorte que quand elle sera partie, il y aura des écoles, des lycées, des maisons pour les enseignants, et surtout des matières grises à des niveaux d’excellence qui vont porter ces communautés », a souligné M. Mulpeter.


Le sous-préfet de Zégo, Gnahoua Marie-France, et le DRENA, Traoré Inza, ont remercié la société minière pour son engagement continu en faveur de l’excellence en milieu scolaire, qui stimule une saine émulation parmi les élèves. Ils ont enjoint les élèves présents à continuer de se démarquer par la qualité de leur travail et à ne jamais s’adonner à la tricherie.



(AIP)

jmk/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ