Le président de la JPDCI rurale, Innocent Yao, décortique le message du 06 août du chef de l’Etat. Dans cet entretien, il conclut que les fruits n’ont pas été à la mesure des fleurs. Parce que politiquement, il n’y a pas eu d’avancée. Le président de la JPDCI rurale a également parlé du retour de Thiam en Côte d’Ivoire.
Que retenez-nous du message du 6 août du président de la République ?
En ce qui concerne le discours du président de la République, c’est la désolation totale. Pour le message du 06 août, politiquement, il n’y a pas eu d’avancée. Aujourd’hui, il faut que nous soyons très clairs. Il est temps que l’opposition se réveille.
Parce que l’opposition dormait ?
Parce que le RHDP ne cèdera jamais quelque chose à l’opposition ivoirienne si elle ne se réveille pas. Si on ne prend les résolutions du dialogue politique, je vous assure que le RHDP ne prendra que ce qui l’arrange. Le RHDP ne fera pas de concession à l’opposition parce qu’il sait qu’aujourd’hui, si on organise des élections transparentes et démocratiques, ce parti ne pèsera pas 25%. Les Ivoiriens sont fatigués. Il est temps que l’opposition se réveille. Avec ce qui s’est passé en 2018, en 2020 et ce qui est en train de se passer, quand on écoute bien le discours du chef de l’Etat, l’opposition a intérêt à se réveiller. Nous devons travailler de façon stratégique pour se donner les moyens de la reconquête du pouvoir. Je le répète, il faut que l’opposition se réveille pour que nous puissions consolider nos liens et regarder dans la même vision. Et savoir que l’adversaire, il est un et c’est le RHDP.
L’actualité c’est aussi le retour de Tidjane Thiam en Côte d’Ivoire et sa rencontre avec le président Henri Konan Bédié. Quelle lecture faites-vous de ce retour au pays ?
Cela fait longtemps qu’il a quitté la Côte d’Ivoire. Il est à l’extérieur du pays mais il faut reconnaître que même loin, grâce à lui, le nom de la Côte d’Ivoire rayonnait à un certain niveau. Quand on parle de lui dans les grands milieux et qu’on dit qu’il est Ivoirien, cela fait la fierté de la Côte d’Ivoire. Tidjane Thiam fait la fierté de la Côte d’Ivoire. De retour en Côte d’Ivoire, il est allé saluer d’abord le président de la République, quoi de plus normal, ensuite il était à Yamoussoukro dans la pure tradition. Ensuite encore, Thiam s’est rendu à Daoukro chez son père, le président Henri Konan Bédié qu’il avait soif de retrouver. A cette occasion, il a fait une déclaration très claire. Thiam a dit qu’il a été toujours militant du PDCI, sa famille également. Enfin, il a présenté ses civilités au président Laurent Gbagbo avant de recevoir ses amis du lycée classique d’Abidjan. Tout cela montre que Thiam est l’enfant du peuple. Il est dans le peuple. Et c’est au bénéfice du PDCI. Notre objectif, c’est de faire en sorte que nous puissions consolider tous nos liens. Que nous puissions être unis, avoir tous les cadres à tous les niveaux. Pour l’instant, ce n’est pas une question de candidature, ce n’est pas une question de 2025 mais nous devons d’abord retrouver notre solidarité. Si Tidjane Thiam a déclaré haut et fort qu’il est militant du PDCI, nous devons profiter de l’occasion pour appeler les autres cadres à l’union, à la solidarité. En 2018, beaucoup de militants sont partis. Mais grâce au président Bédié et aux militants qui lui sont restés fidèles, le PDCI a résisté et est resté fort. Nous avons besoin de cadres pour renforcer cette cohésion pour redonner l’espoir aux militants dans le cadre de la reconquête du pouvoir. Pour me répéter, le retour de Tidjane Thiam est une grande satisfaction pour les militants du PDCI et pour les Ivoiriens.
Entretien réalisé par DJE KM