x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mardi 16 août 2022 | AIP

Les participants africains au Forum AfriCaraïbes du commerce exemptés de visa pour la Barbade

Abidjan- Les participants africains au tout premier Forum AfriCaraïbes du commerce et l’investissement (ACTIF2022), prévu à Bridgetown au Barbade, du 1er au 3 septembre 2022, bénéficieront d'une décision d’exemption de visa prise par le gouvernement barbadien.


Selon cette décision, les citoyens des 24 pays qui se sont inscrits pour participer à ACTIF2022 seront éligibles au programme d'exemption de visa, qui permet aux visiteurs couverts d'entrer en Barbade sans visa et d'y rester jusqu'à 90 jours.


Les 24 pays africains auxquels s'applique la décision d'exemption de visa sont, entre autres, l'Algérie, l'Angola, le Bénin, le Cap-Vert, la République centrafricaine, le Tchad, les Comores, la République du Congo, la République démocratique du Congo.


Mais aussi la Côte d'Ivoire, Djibouti, l'Égypte, la Guinée équatoriale, le Gabon, la Guinée, la Guinée-Bissau, Madagascar, le Mozambique, la Namibie, le Niger, Sao Tomé et Principe, le Soudan, le Soudan du Sud et le Togo.


Organisé par le gouvernement de la Barbade et la Banque africaine d'import-export (Afreximbank) ACTIF2022 se tient sur le thème « Un peuple, un destin : unir et réinventer notre avenir ».


« La décision d'ajouter ces pays à la liste d'exemption de visa de la Barbade vise à améliorer les opportunités d'affaires et d'investissement et à faciliter les déplacements des touristes”, explique la secrétaire permanente par intérim du ministère barbadien des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Kay Sealy, citée dans un communiqué parvenu à l’AIP.


Mme Sealy ajoute que l'exemption de visa est également étendue à 19 pays non africains.


Des chefs d'État et de gouvernement africains et caribéens sont attendus à l’ACTIF2022, ainsi que des hauts représentants gouvernementaux, chefs d'entreprise, représentants d'associations professionnelles.


Mais également des agences de développement, institutions financières multilatérales, groupes de réflexion et instituts de recherche d'Afrique et des Caraïbes y sont annoncés.


ACTIF2022 est organisé en collaboration avec la Commission de l'Union africaine, le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine, le Conseil des entreprises d'Afrique, le Secrétariat de la CARICOM et l'Agence caribéenne de développement des exportations. Il est cogéré par Invest Barbados et Export Barbados, précise-t-on.


tm

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ