x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Diplomatie Publié le vendredi 19 août 2022 | Abidjan.net

Crise Chine-Taïwan: l'ambassade de Chine en Côte d'Ivoire exhorte les USA à cesser de s'ingérer dans les affaires intérieures chinoises

© Abidjan.net Par CK
Le Chargé d'affaires par intérim de l'Ambassade, M. ZHOU Kangning

''La Chine exhorte solennellement les Etats-Unis à cesser de jouer la « carte de Taiwan » et de contenir la Chine en utilisant Taiwan, à cesser d'intervenir dans les affaires de Taiwan et de s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine'' a déclaré le Chargé d'affaires par intérim de l'Ambassade, M. ZHOU Kangning ce jeudi 18 août 2022 dont les locaux de l'ambassade de Chine en Côte d'Ivoire, sise à Abidjan.


Il s'exprimait au cours d'une conférence de presse de présentation des grandes lignes de la politique chinoise sur la question de Taiwan. 

M. ZHOU, a invité les Etats-Unis à cesser de soutenir et d'enhardir sous quelque forme que ce soit les forces sécessionnistes visant l'« indépendance de Taiwan ». Pour la diplomatie chinoise, cette visite de la présidente de la Chambre des représentants americains, Nancy Pelosi, au mépris de la vive opposition et des représentations solennelles de la Chine le 02 août 2022 est une violation grave du principe d'une seule Chine et des dispositions des trois communiqués conjoints sino-américains. '' Les autorités chinoises invitent les USA à cesser de parler d'une façon et agir d'une autre sur la question de Taiwan, et à cesser de dénaturer, d'obscurcir et de vider le principe d'une seule Chine.'' a-t-il ajouté. 

Poursuivant, il a fait savoir que  les États-Unis doivent observer scrupuleusement par des actions concrètes le principe d'une seule Chine et les dispositions des trois communiqués conjoints sino-américains, honorer effectivement l'engagement de « cinq non » fait par leurs dirigeants (à savoir, les États-Unis ne cherchent pas à faire une nouvelle guerre froide avec la Chine ni à changer le système de la Chine, la revitalisation de leurs alliances n'est pas anti-Chine, ils ne soutiennent pas l'« indépendance de Taiwan » et ne recherchent pas le conflit avec la Chine), et ''s'abstenir d'aller encore plus loin sur la voie erronée et dangereuse.'' a-t-il prévenu.


Pour la Chine et les États-Unis qui sont deux grands pays, la bonne voie de se traiter l'un l'autre ne peut qu'être le respect mutuel, la coexistence pacifique, la non confrontation et la coopération gagnant-gagnant. ''La question de Taiwan relève purement des affaires intérieures de la Chine. Aucun autre pays n'a le droit de se poser en arbitre sur cette question.''a-t-il rappelé.


Cyprien K.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ