x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 20 août 2022 | AIP

Suite au préavis de grève des contrôleurs aériens, l’USYCAA salue les efforts du ministre togolais des Transports

© AIP Par Philippe LOPEZ
Avions Air France à l`aéroport Paris-Charles-de-Gaulle à Roissy, au nord de Paris, le 11 avril 2018.
Photo d`illustration

 L'Union des syndicats des contrôleurs aériens de l'agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (USYCAA), dans un communiqué dont l’AIP a reçu copie samedi 20 août 2022, a salué les efforts du ministre togolais des Transports routiers, aériens et ferroviaires, Affo Atcha-Dedji, relatifs à son préavis de grève prévue jeudi 25 août 2022.


Il prend acte du communiqué de presse du ministre, donnant l'assurance quant à la saisine du dossier par le Comité des ministres de l'ASECNA qui se réunira le 22 août pour se pencher sur les 19 points de revendications des contrôleurs aériens.


L'USYCAA regrette toutefois la mention de quelques contre-vérités qu’il estime sans doute diffusées par la direction générale de l'ASECNA, pour lesquelles un rétablissement des faits semble nécessaire, selon le document. La corporation explique que le directeur général de l'ASECNA, Mohammed Moussa, n'a entamé aucune discussion ouverte avec les initiateurs du préavis de grève.


Elle ajoute qu’un acte administratif a été pris, rompant « toute relation de coopération » avec la Fédération des Associations de Contrôleurs Aériens de l'ASECNA (FACAA) pour des motifs non connus.


L'USYCAA réitère sa disposition sans faille à trouver un dénouement heureux à cette crise sociale qu’elle estime être « entretenue par un management de menaces et de représailles ». Elle rappelle que tout éventuel débrayage sera imputable au directeur général de l'ASECNA.


Le document fait remarquer que la sensibilité du métier de contrôleur aérien, étant l'une des fonctions les plus stressantes au monde, « elle ne saurait s'accommoder d'une atmosphère de travail conflictuelle, anxiogène et dépressive. Encore plus au moment où l'Afrique est engagée dans l'opérationnalisation de marché unique africain du transport aérien (MUTAA) dont il est attendu des contrôleurs aériens de I 'ASECNA une contribution essentielle ».


L'USYCAA est une organisation syndicale apolitique à but non lucratif, créée le 25 octobre 2018 lors du congrès constitutif tenu à la Bourse du travail de Treichville à Abidjan en Côte d'Ivoire. Elle regroupe les syndicats des contrôleurs aériens du Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Centrafrique, Côte d'Ivoire, Madagascar, Mali, Niger, Sénégal et Togo.


L'Union a pour but de promouvoir la sécurité, l'efficacité et Ia régularité de Ia navigation aérienne dans les espaces aériens des états membres de l'ASECNA à travers l'amélioration des conditions de travail des contrôleurs aériens, conclut le document.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ