Abidjan - Des journaux consacrent leur Une, vendredi 26 août 2022, aux actions menées par des institutions à l’endroit des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali et les remous politiques autour des législatives à venir.
Le quotidien Notre Voie titre: « Après une mission de médiation à Bamako, le Haut conseil des maliens annonce une libération imminente de nos soldats ».
« Voici les nouvelles les plus récentes sur leur libération », à l’affiche de L’Intelligent d’Abidjan au sujet des 49 militaires ivoiriens détenus au Mali. L’Expression souligne que « Bamako envoie des signaux positifs » et annonce que « Les médiations ont fait le point de leur mission hier, à l’aéroport ».
L’Essor Ivoirien annonce que « le chef d’Etat-major rassure les familles : ‘’Les négociations aboutiront sous peu...’’, a indiqué le Général Lassina Doumbia aux familles des soldats.
Le Matin annonce que ’’Ouattara offre 500.000 FCFA à chaque famille’’. Le Mandat titre à ce sujet, « 49 soldats détenus au Mali, le Président Ouattara pose un grand geste ». L’Expression renchérit: « Gl Lassina Doumbia (Cemag) rassure : ‘’les négociations aboutiront sous peu’’ La Côte d’Ivoire fidèle à sa politique de solidarité sous-régionale ».
A contre-courant de toutes ces démarches, Le Temps présente « Comment le RHDP sabote la médiation » et déclare « Le jeu dangereux du parti de Ouattara », au sujet de la « Libération des 49 soldats ivoiriens détenus au Mali.
Pour Le nouveau Réveil, ‘’La crise avec le Mali est trop sérieuse… ça peut dégénérer’’, ce sont des propos d’« Affi N’guessan, en tournée dans le Gôh, depuis Gagnoa ».
« Détention des 49 soldats ivoiriens au Mali, Ediémou donne la position de l’Eglise du christianisme céleste, Les dernières nouvelles des 49 soldats », publie le Jour Plus qui donne « Les dernières nouvelles des 49 soldats ».
En outre, l’affaire 49 soldats ivoiriens détenus au Mali a engendré l’arrestation de l’activiste Pulchérie Gbalet. Le Jour Plus publie « Situation sociopolitique/Sous mandat de dépôt à la MACA, Pulchérie Gbalet risque 20 ans de prison », livre « Les raisons » de son arrestation et reprend les paroles d’Affi N’guessan : ‘’Elle n’a pas fait preuve de sagesse’’.
L’Inter titre, "En tournée à Gagnoa, Affi N’guessan critique l’attitude de Pulchérie Gbalet. ‘’On s’oppose pour améliorer, pas mettre le pays en difficulté’’, Le PPA-CI exige sa libération ‘’sans condition’’.
Le Temps déclare qu’« Après l’arrestation de la Présidente de l’ACI, Le PPA-CI lève la voix et exige la libération de Pulchérie Gbalet. ‘’Que les autorités gouvernementales se conforment à l’Etat de droit’’, L’Etat de droit interdit l’arbitraire dans les procédures judiciaires’’.
La société civile continue de s’indigner, poursuit le journal qui reprend des paroles fortes des associations : le GPATE :’’C’est choquant, c’est inadmissible !’’ CIVIS-CI : ‘’Ses droits doivent être respectés !’’, L’OIDH : ‘’C’est une arrestation inutile…’’.
Le Mandat expose: « Arrestation de Pulchérie Gbalet, Le PPA-CI dénonce et exige sa libération immédiate » et Le nouveau Réveil qui relève « Des réactions en cascade pour la libération de Pulchérie Gbalet, PPA-CI, URD, le député Michel Gbagbo réagissent ».
Au sujet de la vie politique ivoirienne, L’Essor Ivoirien annonce l’ouverture de la campagne pour les « Elections législatives et sénatoriales partielles », « aujourd’hui à minuit ». Mais les partis politiques sont depuis lors en mouvement.
Le Quotidien d’Abidjan révèle que « Face aux grands défis politiques, le PPA-CI donne des instructions fermes à la base: Les détails de la rencontre avec les responsables des structures ».
Le Temps rapporte les propos de « Koné Katina face à la misère à Tortiya: ‘’le RHDP est au pouvoir, mais il ne fait rien pour le Nord’’ ».
S’adressant aux chefs de Ouragahio, Affi déclare: ‘’Nous n’avons pas de combat contre Gbagbo’’ émet Notre Voie. Pour Le Bélier Intrépide, à la « Reconquête du pouvoir, l’opposition fait bloc face au régime Ouattara ».
Le Mandat souligne qu’au sujet de l’« Implantation du PPA-CI, Le parti de Gbagbo se cherche toujours. Ce qu’il vient de demander au milieu universitaire ». En tournée dans le Hambol, Koné Katinan :’’on combat Gbagbo parce qu’il est bon pour le peuple ivoirien’’, publie le journal.
Pour le Rassemblement, « Malgré le vuvuzela, le PPA-CI a déjà de gros ennuis », concernant les « Municipales et Régionales ».
Face au quotidien Le Patriote qui affichait la veille que " Ouattara (est) plus Houphouëtiste que Bédié ", les journaux proches du PDCI ont consacré leur Une à réagir.
L’Héritage affirme « Affaire l’Houphouëtisme galvaudé en Côte d’Ivoire, Non ! Ouattara ne peut pas être plus Houphouëtiste que Bédié ». Il en est de même pour Le Bélier Intrépide. « Dérapages autour de l’Houphouëtisme, Henri Konan Bédié, seul et unique héritier politique d’Houphouët-Boigny », titre le journal.
Dernière Heure Monde affiche: "Absence de dialogue, non transfert de la capitale à Yakro, tentative de dissolution du PDCI-RDA…Ces 10 ‘’petites choses’’ qui trahissent l’Houphouëtisme Ces actes houphouëtistes qui honorent Bédié et le PDCI-RDA, Le Président du PDCI-RDA ‘’bouc-émissaire’’ idéal du Chef de l’Etat ?".
L’Intelligent d’Abidjan s’intéresse aux « Difficultés de la presse écrite en Côte d’Ivoire/ Ce qui a été dit au panel des journalistes séniors ».
(AIP)
eaa/cmas