Grand -Bassam- Le préfet du département de Grand-Bassam, Sidibé Nassou, a procédé à l’installation officielle de S.M Ahoba PieX Joseph Aipri, roi du peuple Ossouhon d'Ebrah, samedi 27 août 2022, lors d’une cérémonie.
Mme Sidibé lui a remis l’arrêté préfectoral faisant de lui le roi d’Ebrah en présence des autorités administratives, politiques et traditionnelles du département.
"Je vous invite à œuvrer inlassablement à l'union des filles et des fils de Grand-Bassam et à vous mettre au-dessus de la mêlée, à vous soustraire de toute aliénation politique", a-t-elle conseillé au nouveau Roi.
Le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, représentant le parrain de cette cérémonie, le ministre d'État, ministre de la défense, Téné Biraima Ouattara, a félicité le peuple Ossouhon et le 21è roi d'Ebrah. Il a demandé aux populations de l'accompagner dans ses décisions et orientations, car il constitue leur boussole et eux ses boucliers.
Touré Mamdou a demandé au roi d’observer la neutralité.
Cette cérémonie d’installation a bénéficié de la présence du maire de la commune de Grand-Bassam, Jean Louis Moulot et de celle de plusieurs ambassadeurs, note-t-on.
ko/akn/fmo