x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 30 août 2022 | AIP

Le département de Vavoua désormais doté d'une plateforme de lutte contre les VBG

Vavoua- Le ministère de la Femme, de la Famille et de l'Enfant (MFFE) a installé, à Vavoua, la plateforme de lutte contre les violence basées sur le genre (VBG) de Vavoua, vendredi 26 août 2022, à la suite d'un atelier de formation sur le sujet, dans la ville.


Trente volontaires dont huit femmes et des leaders de jeunes et de femmes ainsi que des chefs de village et de communautés se sont engagés devant le préfet du département, Tanrah Doh Jacob. Ils auront pour rôle de sensibiliser leurs populations sur les VBG, de détecter des cas de VBG et les référer aux structures de prise en charge comme le centre social ou de dénoncer les auteurs des VBG en vue de les confier à la justice.


Le chargé de la planification, du suivi et évaluation au programme national de lutte contre les VBG, Camara Cogochou, a précisé que le but final de cette plateforme est de mettre à l'abri les populations les plus vulnérables en ce qui concerne les VBG.


Le chef canton Sery Djemian Jacques et le chef de la communauté Sénoufo ont dit être émerveillés par la formation reçue qui clarifie leurs notions sur les VBG. Ils ont même révélé que les conflits nés des VBG se réglaient chez le chef à l'amiable contrairement à la loi. Ils se sont engagés à sensibiliser et à lutter contre ces violences avec l'implication de toutes leurs communautés.


Le ministère de la femme, de la famille et de l'enfant (MFFE) a décidé d'installer des instruments qui seront chargés de la sensibilisation des communautés, de la protection des personnes victimes des VBG et de la prévention contre ce fléau social. Cela s'inscrit, selon M. Camara, dans le cadre national de la lutte contre les VBG en Côte d'Ivoire.


Cette installation de la plateforme de lutte contre les VBG à Vavoua s'est faite à la suite d'un atelier financé par le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) sur les VBG. Il a réuni des chefs de communauté, des leaders de femmes et de jeunes, des agents de santé, des forces de l'ordre et de sécurité et des Hommes de droit durant trois jours dans la ville.


sk/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ