Abidjan - Une « combinaison toxique » de conflits mondiaux, du Covid-19 et des changements climatiques exacerbe les Violences sexuelles et sexistes basées sur le genre (VSBG) contre les femmes, les enfants et les adolescents vulnérables dans le monde entier, y compris en Afrique de l’Ouest, relève un communiqué de l’Alliance mondiale pour la santé et le bien-être des femmes, des enfants et des adolescents (PMNCH) transmis lundi 29 août 2022 à l'AIP.
Selon la note, des défenseurs de la santé et des droits des femmes appellent à une action multilatérale urgente pour lutter contre ce qu'ils décrivent comme un fléau de viols, d'abus physiques ou mentaux violents, visant les femmes, les enfants et les adolescents vulnérables, en particulier ceux qui vivent dans des contextes humanitaires.
« Les statistiques sur le plan mondial montrent que près d'un tiers des femmes et des filles âgées de 15 à 49 ans ayant déjà eu un partenaire ont subi des violences physiques et/ou sexuelles au cours de leur vie. La menace des violences sexuelles et sexistes (VSBG) est élevée dans les contextes humanitaires. Le risque et la portée des VSBG sont donc exacerbés par le nombre croissant de crises qui se succèdent dans le monde - du COVID-19 aux changements climatiques en passant par les conflits », soutient le communiqué.
Pour le PMNCH, les conflits armés, les catastrophes naturelles et les urgences humanitaires peuvent considérablement affaiblir la capacité d'une société à protéger les femmes, les enfants et les adolescents contre les VSBG.
ena/cmas