Abidjan- Le Syndicat national des chimistes contrôleurs qualités et agro-alimentaire de Côte d’Ivoire (SYNACCQACI) a été porté sur les fonts baptismaux à l’occasion d’un congrès constitutif organisé samedi 27 août 2022, à l'Institut national d'hygiène publique (INHP) de Treichville.
Le nouveau secrétaire général du SYNACCQACI, Etienne Oi Ettien, a remporté les élections avec 44 voix soit 69, 84% face à son adversaire Brouahima Soumahoro qui s'en est tiré avec 19 voix soit 30,16%, rapporte une note d’information transmise à l’AIP.
« Le SYNACCQACI est un instrument de lutte bienvenu car personne ne fera leur bonheur à notre place », a indiqué son secrétaire général, en précisant que les revendications des chimistes, contrôleurs qualité et agro-alimentaires portent sur la reconnaissance pleine et entière de leurs emplois, la mise en place d'un profil de carrière et l'octroi de primes diverses.
Le président de la centrale Plateforme nationale, Théodore Gnagna Zadi, a pour sa part, félicité le nouveau leader syndical tout en soulignant que tout secteur, toute corporation à besoin d'un instrument de lutte pour défendre ses intérêts.
Auparavant, il a invité les membres du Syndicat national des chimistes contrôleurs qualités et agro-alimentaire à l'unité et à la mobilisation qui sera leur force pour se faire entendre de l'Etat.
tg/cmas