Convaincue que tout scrutin déloyal qui, au surplus, met en avant l'imposture comme mode de règlement de différends, est source de conflits peu propices au développement, Mlle Koko Tamia Aude, candidate déclarée à la direction de l'Union de la Jeunesse Communale de Port-Bouët (UJCP-B) a pris son bâton de pèlerine pour prêcher en faveur d'une élection inclusive et foncièrement transparente.
Ce samedi 27 Août 2022, dans les locaux du Centre pilote de Port-Bouët, elle a réaffirmé cette volonté, "afin que la prochaine élection à la tête de l'UJCP-B se déroule dans un contexte démocratique sans reproches, et mette aux prises tous les enfants de Port-Bouët, désireux de changer positivement le sort de sa jeunesse communale". Mlle Koko Tamia, ancienne membre, ayant claqué la porte du bureau sortant, se dit d'autant plus fondée pour tirer la sonnette d'alarme que ce qui s'est tramé par le passé et qui continue d'être fourbi dans le noir n'inspire pas la quiétude.
"La caducité de nos textes, le non-respect des résolutions de l'AGE du 5 mai 2019 qui a porté au pouvoir l'actuel président, Kouamé Yao dont le mandat, qui prenait fin le 5 mai 2022, devrait être sanctionné par une pré-AG; la création par ce dernier d'un code électoral taillé sur mesure (100 000FCFA comme caution pour le poste de Président, et 50 000 FCFA pour celui de Commissaire aux Comptes), et qui lui confère la posture de juge et partie; le peu d'intérêt des médiateurs à toucher du doigt les risques de dérapages...", sont autant d'éléments qui, pour cette jeune candidate, sont vecteurs d'autant de palabres.
C'est pourquoi, dit-elle, pour conclure, "Je salue des deux mains l'implication personnelle du Maire, Dr Sylvestre Emmou, qui a obtenu que le scrutin ait lieu à une date ultérieure, au lieu de ce samedi, afin que tout soit apaisé. Je salue aussi l'implication de la Fédération Nationale des Jeunesses de Côte d'Ivoire (FENUJECI) qui a décidé de prendre à bras-le-corps ce processus électoral à venir, afin de ramèner la paix. Pour notre part, nous continuerons notre rôle d'interpellation".
Rk