Au nom du ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier, Amedé Koffi Kouakou, le député de la circonscription de Divo sous-préfecture, (Didoko, Nebo, chiepo, Ogoudou), Allangba Kouakou Mermoz, a exhorté la communauté Ega du canton Ziki-Diès de la sous-préfecture de Divo et la communauté malinké de Divo commune à continuer de vivre dans la cohésion et la paix.
C’était le samedi 27 août 2022, dans le département de Divo, lors de deux cérémonies dont le ministre Amedé Koffi Kouakou était le parrain. La première étape de cette journée marathon a été le festival organisé par l'Union pour le développement des Ega (Udega) dans le Diès, canton Ziki-Diès. Il s’agissait pour cette communauté de faire la promotion de leur richesse culturelle.
Démonstration de talents culinaires, artistiques, etc. ont donc permis à l’émissaire du ministre Amedé Kouakou et sa délégation ainsi que le public sorti nombreux de s’imprégner du savoir-faire et savoir être de la communauté Dida Ega. Le député Allangba Kouakou a fait savoir qu’il était porteur d’un message du député-maire de Divo, Amedé Koffi Kouakou. Celui d’exhorter tout le canton Ziki-Diès a gardé confiance au président de la République Alassane Ouattara et son Premier ministre Patrick Achi, qui ont inscrit le développement du département de Divo dans leur priorité. Il a donc, invité le peuple Dida Ega, à la concorde, au vivre ensemble et à la paix. Et de surtout accompagner leur fils et frère Amedé Koffi Kouakou à poursuivre la mission de développement de Divo que le Président Alassane Ouattara a bien voulu lui confier. Après le canton Ziki-Diès, le député Allangba Kouakou et sa délégation ont mis le cap sur la ville de Divo. Là-bas, ils ont pris part à la 4eme édition des retrouvailles du peuple malinké à Divo, qui s’est tenue dans le quartier Dialogue 2. Ce sont des populations enthousiastes, en joie et fortement mobilisées qui ont communié avec les envoyés du ministre maire Amedé Koffi Kouakou. Tout comme dans le canton Ziki-Diès, le député Allangba Kouakou Mermoz a livré des messages de cohésion sociale, de vivre ensemble et de paix de son mandant à ses filleuls. Il a surtout insisté sur leur engagement à soutenir le Président Alassane Ouattara et son Premier ministre Patrick Achi dans le développement harmonieux de la Côte d’Ivoire. A chacune des étapes, les populations ont tous salué la disponibilité de leur député maire Amedé Koffi Kouakou et témoigné leur reconnaissance au président de la République, Alassane Ouattara pour les actions de développement entreprises dans leurs localités respectives.
Aimé Kouassi