Abidjan- Le ministre de la Sécurité, le Général de corps d’armée Vagondo Diomandé estime que la sécurité est considérée comme la première des libertés car elle conditionne l’exercice de toutes libertés reconnues aux citoyens.
Cette déclaration du ministre a été lue mardi 30 août 2022 à Abidjan Marcory par son directeur de cabinet, Benjamin Effoli, à l’ouverture de l’atelier de sensibilisation des parties prenantes à l’opérationnalisation du guide harmonisé de la Convention de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur les armes légères et de petit calibres (ALPC) et le Traité sur le commerce des armes (TCA).
« La sécurité contribue au bien être économique et social des populations, au même titre que l’éducation et la santé », a expliqué l'envoyé du ministre de la Sécurité.
C’est pourquoi, le ministre invite les états membres de la CEDEAO à conformer leur législation nationale aux dispositions prescrites par la Convention de la CEDEAO) sur les ALPC et le TCA, afin de réussir la lutte contre le trafic illicite des armes légères et de petit calibre, qui représente une menace à la paix et la sécurité.
tg/cmas