Un camion transportant des poteaux en béton destinés à l’ électrification des villages s’est renversé avec son contenu sur la route internationale A5 Boundiali-Tengrela-frontière Mali dans la nuit du 29 au 30 Août ut 2022. Le mastodonte est couché les roues en l’air au corridor sud en venant de Boundiali à l’entrée du village Bolona situé à une vingtaine de kilomètres de la ville de Tengrela .
Selon des plusieurs témoignages, le chauffeur voulait dévier légèrement le dos d’âne et le poids des poteaux en béton a déséquilibré le camion qui s’est couché sur le flanc. La cabine du conducteur est fracassée. Les blessés ont été conduits à l’hôpital général de Tengrela.
Dans le courant de la première quinzaine du mois de juin dernier le Directeur Départemental de l’Equipement et de l’Entretien Routier de Tengrela Soumahaoro LIA a déclaré suite à une rencontre de sensibilisation que ces ralentisseurs de vitesses ne sont pas construits "selon les règles de l’art et constituent des dangers permanents" .
« Ces dos d’ânes ne respectent pas les règles. Et cela peut créer des dangers, des accidents graves. Parce que le conducteur qui arrive et ne voit pas de panneau de signalisation annonçant la présence du dos d’âne tombe brusquement la dessus. Le véhicule peut basculer, tomber sur des gens, des maisons…Ces dos d’âne peuvent devenir des obstacles. C’est pour cela qu’il faut les réglementer » a-t-il averti.
Une chance que ce camion s’est renversé avec ses bagages dans le décor , juste à l’entrée du village. Des villages ont réduit, par la suite, le nombre pléthorique de ces ralentisseurs de vitesse. Mais ils ne présentent toujours aucune annonce, aucun panneau de signalisation.
La route internationale A5 enregistre quotidiennement de nombreux usagers dont des conducteurs inter-Etats qui rallient la Côte d’Ivoire au Mali, la Mauritanie et le Sénégal.
Aly O à Bolona