x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Afrique Publié le jeudi 1 septembre 2022 | AIP

Signature d'un partenariat entre l'OIT et le PAP pour faire progresser les droits et normes du travail en Afrique

Abidjan - L'Organisation internationale du travail (OIT) et le Parlement panafricain (PAP) vont signer un partenariat qui aura lieu virtuellement vendredi 02 septembre 2022 en vue de faire progresser les droits et normes du travail en Afrique, selon un communiqué transmis à l'AIP.


Cette signature d'accord, qui se tiendra en marge des sessions de la commission du PAP, se focalisera sur les domaines prioritaires identifiés par les deux parties pour répondre aux nouvelles questions émergentes dans le domaine de l'avancement des droits et des normes du travail. Il s'agit notamment de la promotion des principes et droits fondamentaux au travail, celle des normes internationales du travail pertinentes sur le travail des enfants et le travail forcé, ainsi que la convention sur la violence et le harcèlement.


Le partenariat, qui sera signé en présence de la directrice régionale pour l'Afrique de l'OIT, Cynthia Samuel-Olonjuwon et du président du PAP, Chief Fortune Zephania Charumbira, se penchera également sur le plein emploi productif et librement choisi et le travail décent pour tous y compris les questions liées aux compétences et à l'apprentissage tout au long de la vie, à la formalisation de l'économie informelle, aux entreprises durables et à la productivité.


La garantie d'une protection adéquate pour tous les travailleurs contenant la protection sociale, la gestion des migrations de main-d'œuvre, l'égalité des sexes et l'approche de la non-discrimination figurera dans l'accord entre l'OIT et le PAP.


L'OIT contribue à la réalisation de la justice sociale par la promotion du travail décent, englobant les normes internationales du travail, le développement des compétences, l'emploi, les relations professionnelles, la protection sociale et le dialogue social afin de permettre aux hommes et aux femmes d'avoir un travail décent et productif dans des conditions de liberté, d'équité, de sécurité et de dignité humaine dans le monde entier.


Quant au PAP, organe parlementaire semi-autonome de l'Union africaine, il possède plusieurs fonctions notamment, la promotion des principes des droits de l'homme, de la démocratie, de la paix et de la stabilité en Afrique ainsi que la promotion de la bonne gouvernance, de la transparence et de la responsabilité dans les pays africains et des droits et normes du travail.


zaar/fmo

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ