Abidjan - Les autorités allemandes ont opposé une fin de non recevoir aux demandes de 1300 milliards d'euros de réparations polonaises visant la période Nazie.
«La position du gouvernement fédéral n'a pas changé, la question des réparations est close. La Pologne a renoncé à de nouvelles réparations il y a longtemps, en 1953, et a confirmé cette renonciation à plusieurs reprises», a déclaré un porte-parole allemand du ministère des Affaires étrangères.
Le gouvernement polonais a estimé le 1er septembre le coût financier des pertes de la Seconde Guerre mondiale à 1 300 milliards d'euros et a déclaré qu'il allait «demander à l'Allemagne de négocier ces réparations».
Selon le vice-premier ministre polonais, Jaroslaw Kaczynski, chef du parti Droit et Justice (PiS) au pouvoir, dans ce total de dédommagement, «une partie très sérieuse est la compensation pour la mort de plus de 5,2 millions de citoyens polonais».
Il a souligné que selon le rapport qu'ils vont déposé bientôt, les pertes matérielles sont estimé à 800 milliards de zlotys (170 milliards d'euros), celles liées aux biens culturels et artistiques ont été évaluées à 19 milliards de zlotys (4 mds EUR), celles liées au secteur bancaire ont été estimées à 89,3 milliards de zlotys (18,8 mds EUR) et celles du secteur des assurances à 34,8 milliards de zlotys (7,2 mds EUR).
«Nous avons non seulement préparé un rapport, qui est un document ouvert et qui sera certainement complété, mais nous avons également pris une décision, une décision relative à une action ultérieure. Et cette action consiste à demander à l'Allemagne de négocier ces réparations», a indiqué le Premier ministre polonais lors d'une conférence consacrée à la présentation d'un rapport sur les pertes de la Pologne durant la Deuxième Guerre mondiale.
Depuis son arrivée au pouvoir en 2015, le PiS a souvent mis en avant la question des réparations. Les travaux sur ce rapport ont été entamés en 2017, note-t-on.
( AIP )
sdaf/tm