La douzième édition du camp mondial de la jeunesse IYF, une tribune d'exhortation de la jeunesse au goût de l'effort, s'est ouverte officiellement jeudi dernier à Abidjan.
Selon une note d'information transmise samedi à Abidjan.net, à cette occasion, Jean-Marc Yacé, le maire de la commune de Cocody, par ailleurs, invité d'honneur de cette rencontre, a invité la jeunesse à '' tourner le dos à la facilité'' .
'' Notre jeunesse doit avoir des repères qui doivent la tirer vers le haut. Ce n’est que par l’effort et le travail, que nous arriverons à obtenir ce que nous voulons. J’invite donc la jeunesse à tourner le dos à la facilité. Nous aurons beau avoir du matériel performant mais si le capital humain n’est pas compétent, nous n’aurons rien fait », a soutenu M. Yacé.
Poursuivant, il s'est félicité de l'organisation de ce '' cadre de valeur '' et a assuré de son soutien.
Pour sa part, Alexis Kemanhon, le Président-pays d’IYF, a lancé lui-aussi un appel à la jeunesse ivoirienne.
« La Côte d’Ivoire est riche, mais il faudra développer cette richesse immatérielle qui est la mentalité en vue d’un développement dans tous les secteurs d’activités », a-t-il exhorté.
Le camp mondial de la jeunesse '' IYF'' est un incubateur pour le changement de mentalité. Cette 12e édition a mobilisé la participation de 3250 jeunes venus du pays profond, de la sous-région et de la Corée du sud.
Plusieurs activités dont des académies de formation dans plusieurs disciplines ( sport, medias, danses, peinture etc) vont meubler cette édition.
Fondée en 2001 sur la base de l’esprit chrétien, l’ong IFY, à travers son programme de changement de mentalité et d’éducation, entend contribuer à une saine émulation de la jeunesse à travers le monde.
L.Barro