Sikensi - Le préfet de Sikensi, Anima Aka, a salué la valorisation de la culture africaine par la fête des ignames, dénommée en Abidji "N'Gbarôw'Mbô", célébrée du jeudi 25 au dimanche 28 août 2022, à Bécédi, village de sa circonscription administrative.
M. Aka, par ailleurs roi des Bétibé, dans le département d'Adiaké, a exprimé, à l'occasion, sa joie de participer aux festivités qui, a-t-il soutenu, "replongent l'Africain dans ses us et coutumes". Il a également invité les habitants de Sikensi à profiter de ces moments de "distraction" propices à la cohésion sociale et à la paix.
Le chef de Bécédi, Nanan Yesso Ambroise, a soutenu les propos du préfet, révélant que le N'Gbarôw'Mbô, qui signifie en Abidji "repas consommé dans la rue", est un cadre d'union et de fraternité" entre les fils et filles du village. Il a saisi l'occasion pour inviter les populations des localités où sévissent les crises de chefferie, à "éviter les palabres et privilégier le dialogue en fraternisant".
Plusieurs activités ont meublé la célébration du N'Gbarôw'Bô, notamment des concours de jeux traditionnels et d'expression dans la langue Abidji, des prestations de danses traditionnelles et d'artistes Abidji, une parade des femmes dans les rues du village, la distinction des générations, des tournois de football dont celui des seniors doté du trophée du député-maire de Sikensi, N'Gata Brié Joseph.
Les festivités se sont achevées dimanche par les retrouvailles des familles dans les concessions pour partager un repas familial.
(AIP)
km/fmo