Agboville – Au nom du peuple Krobou, Youssouf N’Dia a dit leur vœu de voir leur canton être érigé en département avec chef-lieu de préfecture, Oress-Krobou, dans un souci de protection de leur communauté et de gestion efficace du département d’Agboville qui compte à ce jour, huit sous-préfectures.
« La première de nos préoccupations fondues en priorités de développement, au regard de la configuration d’abord du peuple Krobou qui mérite une protection et ensuite la préoccupation de gestion efficace du département d’Agboville qui compte aujourd’hui huit sous-préfectures, le peuple Krobou vous demande de prendre toutes les dispositions nécessaires à l’effet d’ériger le canton en département avec chef-lieu de préfecture, Oress-Krobou », a demandé samedi 03 septembre 2022 M. N’Dia au président du conseil régional de l’Agneby-Tiassa, Pierre Dimba, lors d’une visite officielle, à Offa.
Il a signifié que M. Dimba sera « très prochainement » saisi d’un dossier d’érection en village d’au moins huit gros campements de plus de 2.000 âmes chacun. « Ces nouveaux villages viendront naturellement renforcer les ressorts territoriaux de nos deux sous-préfectures que sont Oress-Krobou et Aboudé. Et cela en vue de leur gestion administrative efficace », a-t-il soutenu.
Au rang des doléances du canton Krobou, Youssouf N’Dia a souhaité que le tronçon Oress-Krobou – Aboudé-Mandéké soit ouvert, tout en rappelant que la construction de cet ouvrage est prévue dans le Plan national de développement 2021-2025. Il a demandé le bitumage de l’axe Elibou-Oress-Krobou-Aboudé
« Le lycée moderne Amadou Gon Coulibaly d’Oress-Krobou a besoin de personnel enseignants et d’encadrement. Les populations souhaitent que le plateau technique du Centre de santé urbain d’Oress-Krobou soit relevé afin d’assurer des services de qualité. Notre localité dispose d’un château d’eau largement dépassé par la vétusté de l’infrastructure.. Les populations souhaitent la restauration du marché d’Oress-Krobou. Les populations demandent la construction d’une gare routière moderne dans la sous-préfecture », a-t-énuméré.
Le porte-parole du peuple Krobou a par ailleurs appelé les populations particulièrement les cadres, au dépassement des rancœurs, des amertumes et autres mécontentements légitimes. Il les a invités à une mobilisation « sans réserve » autour du développement de leur sous-préfecture.
(AIP)
ena/tm