Abidjan- Au lendemain de son élection à la direction du Parti conservateur, Mary Elizabeth Truss, dite Liz Truss est formellement devenue Première ministre britannique mardi 6 septembre 2022 après avoir été reçue par la reine Elizabeth II qui lui a confié la tâche de former le nouveau gouvernement du Royaume-Uni.
Née le 26 juillet 1975 à Oxford, Liz Truss, anciennement secrétaire d'État aux Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement depuis le 15 septembre 2021, succède à Boris Johnson et devient le 15e Premier ministre des 70 ans de règne de la reine Elizabeth II.
La passation des pouvoirs s'est tenue à Balmoral, en raison des problèmes de mobilité de la reine âgée aujourd’hui de 96 ans, explique-t-on.
Élue par 57 % des quelque 142 000 membres votants du Parti conservateur contre 43 % à son rival Rishi Sunak, l'ancien ministre des Finances, Liz Truss a promis lundi de gouverner « comme une conservatrice », de mettre en place « un plan audacieux pour réduire les impôts et faire croître l’économie » britannique et de battre les travaillistes lors des législatives prévues d'ici à début 2025.
kp