''Les résultats de l'Enquête Démographique et de Santé de Côte d’Ivoire de 2021 (EDS-CI 2021) révèlent une nette amélioration de l'état de santé des enfants et des mères de manière générale'' a fait savoir le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.
Il s'exprimait à la conférence de presse post-conseil des ministres présidé par le président de la République, Alassane Ouattara de ce mardi 06 septembre à Abidjan-Plateau.
Malgré ce résultat ''satisfaisant'', le ministre Amadou Coulibaly a souligné qu'il y a des défis majeurs à relever telle que la situation des femmes de 15-49 ans atteintes d’anémie dont la situation s’est détériorée.
M. Coulibaly a relevé également que cette enquête met notamment en relief la baisse considérable de la mortalité infanto-juvénile qui s’établit à 74 pour 1000 enfants en 2021 contre 181 pour 1000 enfants en 1999.
''L’Indice synthétique de fécondité (ISF), également en baisse, est de 4,3 enfants par femme en âge de procréer contre 5,2 en 1999. L’ISF est davantage en recul en milieu urbain où il s’établit à 3,6 contre 5,3 en milieu rural.'', a-t-il confié.
À en croire le porte-parole du gouvernement, cette enquête a permis de produire des informations fiables, actuelles et désagrégées dans les domaines sociaux tels que la population, la santé, l’éducation et la protection des individus, tout en mettant l’accent sur les femmes et les enfants qui sont les plus vulnérables.
Les résultats clés présentent notamment des statistiques exhaustives sur la fécondité, la santé maternelle et du nouveau-né, les rapports sexuels à risques, la vaccination, les épisodes de maladie, la prévention, la prévalence et le traitement du paludisme, l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant, la malnutrition et la prévalence de l’anémie.
L’EDS-CI 2021 est la quatrième enquête Démographique et de Santé que notre pays réalise après celles de 1994, de 1998-1999 et de 2011-2012.
Cyprien K.