Les Gouvernements japonais et ivoirien ont procédé à la signature de l’Echange de Notes relatif au « Programme de Développement Économique et Social », au titre de l'année fiscale japonaise 2022, le mardi 6 septembre 2022, au Ministère d’Etat, Ministère des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora de la République de Côte d’Ivoire à Abidjan-Plateau.
Les Notes ont été paraphées pour la partie japonaise par Son Excellence Monsieur Ikkatai Katsuya, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Japon, et pour la partie ivoirienne par Kandia Camara, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et de la Diaspora de la République de Côte d’Ivoire en présence de Mme Nialé KABA, Ministre du Plan et du Développement.
Cet accord de coopération s’inscrit parfaitement dans le Plan National Développement ivoirien 2021-2025 et est relatif à l’octroi d’un don d’un montant de 500 millions de yens, soit environ 2,4 milliards de Francs CFA destiné à la fourniture de tracteurs et d’engrais pour la promotion de la mécanisation et l’amélioration de la productivité agricole dans le Nord et à l’Ouest de la Côte d’Ivoire.
L’Ambassadeur du Japon s’est, au cours de son allocution, félicité de cet appui du Japon à la Côte d’Ivoire, destiné à la réduction de la pauvreté et au renforcement de la résilience des communautés locales, qui tombe à point nommé dans ce contexte de flambée des prix généralisée en raison de la conjoncture mondiale actuelle.
Le diplomate japonais a aussi rappelé le caractère le plus important de ce programme qui est de constituer un fonds avec les recettes issues de la vente des machines et intrants agricoles aux organisations agricoles, dénommé « fonds de contrepartie » et de l'utiliser pour financer des projets de développement économique et social, par la suite. L’Ambassadeur du Japon a également souhaité que le fonds de contrepartie issu du projet de ce jour soit constitué dans les meilleurs délais pour pouvoir financer de nouveaux projets en ce sens au bénéfice des ivoiriennes et ivoiriens. Il a enfin témoigné sa gratitude à la Ministre d’Etat pour sa participation effective et sa précieuse contribution lors de la TICAD 8 et s’est dit convaincu que la participation de la Côte d'Ivoire à cette huitième édition de la TICAD représentait un autre bel exemple de l'engagement conjoint des deux pays au service du développement africain.
Les gouvernements japonais et ivoirien se sont félicités de ces deux nouveaux actes de coopération, axés sur le bien-être de la population ivoirienne et le renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays.
Cyprien K.